A la fois réinvestissement et enrichissement de sa contribution au livre de G. Donnadieu et P. Denimal « Classification - Qualification, de l'évaluation des emplois à la gestion des compétences » (Edition Liaisons, 1994), c'est un ouvrage de base sur les classifications, leur historique et les déterminants et enjeux actuels des systèmes de classification liés tant à l'opportunité de développer de nouvelles compétences qu'au souci de faire connaître les nouveaux acquis des progressions personnelles et professionnelles.

L'auteur analyse la double influence sur les classifications des évolutions récentes dans l'organisation du travail : polyvalence, plans sociaux, enrichissement du travail, pratiques participatives et de la recherche « d'une unité de reconnaissance pertinente » des qualifications en évolution. Pour qu'un système de classification assume cette reconnaissance il faut qu'il supprime toute confidentialité dans la reconnaissance des nouvelles compétences à tous les niveaux hiérarchiques sous peine de devenir « un système d'exclusion et de renforcement des difficultés d'insertion et de réinsertion » dans ou hors de la branche professionnelle.

Actuellement cette reconnaissance sous forme de primes individuelles ou d'attribution de points de coefficients additionnels n'est pas pleinement satisfaisante et les « systèmes de reconnaissance se cherchent encore avec prudence ».

L'ouvrage présente, de façon succincte, les méthodes d'analyse par critères classants, des plus traditionnels (formation, complexité technique, aptitudes, compétences) aux plus récents liés aux différentes théories de l'information ainsi que les méthodes d'évaluation en usage.

Les expériences innovantes dans la sidérurgie, l'industrie pétro-chimique (et l'accord A Cap 2000) font l'objet du dernier chapitre. Les systèmes de