En 2000, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a réalisé dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne une enquête auprès des salariés sur les conditions de travail et leurs conséquences sur la santé1. Cette enquête ouvre la possibilité de comparaisons entre catégories de salariés. Dans cet article, je tirerai partie de ces données pour faire ressortir les particularités des conditions de travail des cadres et les risques spécifiques auxquels ils sont exposés2.

Pénibilités du travail des cadres

Au niveau européen on distingue deux catégories de cadres : les managers (cadres dirigeants) et les professionnals (cadres non dirigeants). L’écart entre les durées du travail de ces deux catégories de cadres est considérable. Les managers ont les durées du travail les plus élevées, ils travaillent en moyenne 45 heures par semaine et plus de 39 % d’entre eux ont des durées supérieures à 45 heures, ce qui n’est le cas de 16% des professionnals qui travaillent en moyenne 38 heures par semaine3. L’écart entre les hommes et les femmes, dans ces catégories, est considérable, même si l’on prend en compte le temps partiel. Les hommes cadres dirigeants travaillent en moyenne 46 heures par semaine, les femmes 42 heures. Parmi les cadres non dirigeants, les hommes travaillent 40 heures par semaine et les femmes 35 heures.

Même s’ils sont généralement astreints à des durées du travail élevées, les cadres ne sont pas soumis aux conditions de travail les plus pénibles. Ils sont nettement moins exposés que d’autres catégories de salariés, les ouvriers en particulier, au bruit, aux fumées, aux produits toxiques