La fédération PSTE n’oublient pas ses adhérents cadres, représentant 23,30 %. Nos résolutions sont en harmonie avec celles les résolutions de la CFDT Cadres : identifier le cadre par la définition de l’activité, en posant la question de la réalité du travail des cadres (temps, charge, investissement, rémunération globale, responsabilité, autonomie, expertise…) la CFDT va au-delà de la seule question du statut ; agir sur la reconnaissance des cadres : si tous les cadres n’encadrent pas forcément, tous les managers ne sont pas pour autant cadres ; […] la révolution numérique implique un changement de modèle dans le monde du travail.

Nos équipes CFDT revendiquent pour les cadres, le droit à la rupture numérique, des méthodes d’évaluation transparentes et des politiques de rémunération équitables. Parce que nous devons amplifier notre première place d’organisation syndicale du privé, et augmenter la représentativité dans nos secteurs, la fédération et nos syndicats poursuivront le travail d’anticipation, d’accompagnement pour les élections professionnelles. Et la question de la place des cadres sur les listes et comme élus, nous préconisons d’établir les collèges « cadres » sur la base des classifications ou, à défaut, des référentiels emplois.

Nous poursuivrons et redynamiserons notre démarche de référents cadres des syndicats, intégrés à son instance décisionnelle et continuerons d’agir pour le développement « cadres ».

Thierry Mazure

Secrétaire national CFDT PSTE

Sur l’impulsion de la confédération, notre fédération a saisi l’opportunité offerte par les nouvelles règles de représentativité des organisations syndicales. En accueillant successivement en son sein deux syndicats issus de la CFE-CGC, celui des directeurs pénitentiaires, et celui des cadres pénitentiaires pour accroître sa