Quelles qualités attendez-vous d’un manager lorsque vous le recrutez ?

Dans de nombreux secteurs, et le mien ne déroge pas à la règle, il faut avant tout prêter une grande attention au volet expertise du métier lors d’un recrutement. C’est un aspect indispensable. Le N+1 du futur recruté explique ses besoins, le profil recherché. Dans chaque cas, le futur recruté arrive avec des compétences précises.

Lors d’un recrutement, la capacité à manager est beaucoup plus difficile à évaluer. Ce que j’essaye de discerner lors des entretiens, c’est l’appétence du candidat ou de la candidate pour les personnes et la fonction managériale.

Un candidat peut être un très bon expert, avec de très bons diplômes. Mais si cette personne a du mal à aller vers les gens, on peut douter de sa capacité à animer une équipe avec des personnalités qui sont le plus souvent différentes. Nous avons à détecter les personnalités qui vont donner à l’équipe l’envie de s’investir au sein de celle-ci et pour un projet d’entreprise.

Ce que nous recherchons aussi lors des entretiens d’embauche de manager, le nec plus ultra pourrait-on dire, c’est le leadership, dont une des caractéristiques serait une capacité certaine à impulser, entraîner les équipes. Nous sommes certes davantage dans le ressenti, ce qui est bien sûr insuffisant, mais reste important dans ce que donne à voir de la personne.

Nous sommes vigilants à la manière dont le candidat s’exprime. On se renseigne aussi auprès de ses anciennes équipes, ainsi qu’auprès de ses pairs et de ses managers quand il ne s’agit pas d’un premier poste.

Lors de ces recrutements, nous accordons une grande importance aux regards croisés qui permettent de se faire une idée plus précise et plus juste du candidat. Et nous essayons d’estimer le potentiel d’évolution de la personne dans le post