Un intranet, c'est un site en ligne, utilisant la technologie Internet, mais qui est interne à une entreprise ou une entité quelconque. Les personnes qui sont branchées (l'ensemble des salariés ou certains d'entre eux seulement) peuvent y consulter des informations, souvent dialoguer, parfois utiliser des logiciels de formation.

Les entreprises françaises se mettent petit à petit à l'intranet, en commençant par les entreprises très techniques et les très grosses. Mais la vague va continuer, on peut s'attendre à ce qu'elle atteigne de plus en plus d'organisations, y compris de petite taille, et qu'elle change - au bout de plus ou moins longtemps - tant leur rapport à l'environnement que leurs méthodes internes.

L'information sans la paperasse

La première fonction d'un intranet, c'est souvent de faire la chasse au papier.

A France Télécom, l'intranet, un des plus gros de France, noblesse oblige, entraîne une disparition progressive du papier. Toute une documentation y est disponible, y compris le guide des métiers, qui est ainsi consultable dans sa dernière version par tous les salariés.

A la Banque Populaire de Lorraine, l'intranet qui relie les huit cents postes de travail a entraîné l'élimination des notes de service, des bulletins internes hebdomadaire et mensuel consacrés à l'activité de la banque sous leur forme papier. Les anciens numéros ont été repris dans l'intranet pour constituer une base documentaire, tant sur les aspects juridiques et les techniques bancaires que sur la vie de l'entreprise.

Un intranet peut permettre aux salariés d'être mieux informés sur leurs avantages sociaux (prêts, logements) les procédures à suivre (il faut les trois derniers bulletins de salaire, un extrait d'acte de naissance, etc.) et de l'état d'avancement