Racontez-nous votre métier…

Je suis responsable administratif et comptable de la Sagess, la société chargée de la gestion des stocks de sécurité de produits pétroliers de l’Etat français.

C’est une société qui emploie huit salariés titulaires, ainsi que du personnel détaché des acteurs du secteur pétrolier en France. Notre mission est d’acheter et de stocker des produits pétroliers pour faire face à une rupture grave des approvisionnements. Ces stocks sont mis à la disposition des pouvoirs publics pour les besoins de la population civile. La France, afin de respecter les traités internationaux auxquels elle adhère, doit disposer en effet en permanence de plus de 90 jours d’importations nettes de pétrole brut et de produits pétroliers (Au 30 juin 2012 la SAGESS stockait 15 millions de m3 de produits pétroliers répartis sur l’ensemble du territoire). En octobre 2010 par exemple, nous avons procédé au déstockage d’environ 10 % des réserves pour pallier la pénurie d’approvisionnement qui commençait à s’installer dans le pays.

A côté de votre activité professionnelle, vous êtes militante à la CFDT. Quel est votre parcours dans notre organisation syndicale ?

En 1992, j’ai adhéré à la fédération santé-sociaux de la CFDT alors que je travaillais dans une maison de retraite. J’ai ensuite repris mes études et je suis devenue expert-comptable.

Munie de ce nouveau diplôme, j’ai d’abord travaillé en intérim puis en CDI chez Exxon Mobil avant de rejoindre Esso. Dans ces entreprises, j’étais déjà militante même si je n’exerçais pas de responsabilités syndicales dans l’entreprise. Je suis entrée à la Sagess en 2007.

La CFDT m’a alors demandé si j’acceptais de devenir administratrice chez Réuni Retraite Salariés, un des groupes de protect