Vous dirigez aujourd’hui Flexi France, leader mondial de la fabrication de conduites flexibles pour l’extraction du pétrole offshore dans le monde. Pouvez-vous nous présenter cette entreprise ?

Flexi France est une filiale du groupe Technip. Une société cotée à la Bourse de Paris au CAC 40, qui fait travailler 23 000 collaborateurs dans 48 pays. Flexi France fait partie de la branche Subsea du groupe qui regroupe l’ingénierie, la fabrication des conduites flexibles et des ombilicaux, l’assemblage des conduites rigides ainsi que l’installation de l’ensemble de ces structures permettant l’exploitation des gisements d’hydrocarbures sous-marins. Flexi France fabrique des conduites flexibles reliant les plateformes de pétrole aux têtes de puits.

Concrètement, nous produisons des tuyaux flexibles qui peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long, installés à partir de bobines pesant jusqu’à 300 tonnes ou de paniers de 2000 tonnes. C’est un marché où nous sommes leader et où nous réalisons 60% des ventes mondiales. Il est très difficile de produire des tuyaux pour aller chercher du pétrole à 3 000 mètres sous l’eau, surtout lorsqu’on sait que l’homme en scaphandre ne peut supporter une profondeur supérieure à 500 mètres. Au-delà, on utilise des robots sous-marins (les ROVs) capables de supporter une très forte pression hydrostatique pour installer les conduites flexibles.

Chaque flexible produit, qu’il soit commandé par les grandes compagnies internationales Total, BP, Statoil, Chevron, Petrobràs ou des compagnies pétrolières d‘Etat, est un modèle unique, destiné à des conditions particulières d’extraction de pétrole sous l’eau.

Pour réaliser, transporter et mettre en place ces flexibles, il faut maîtriser plusieurs technologies de pointe.

C’est pour cette