Logo de la Revue cadres
Ingénieurs, une carte d’identités

Dossier

L’ingénieur, metteur en oeuvre du changement
La réflexion autour du sens à donner au travail est le corollaire d’une recomposition en cours des identités professionnelles. Ces évolutions sont particulièrement intéressantes à regarder du côté des ingénieurs. L’ingénieur était la figure emblématique de la rationalisation du t…
Yves Lichtenberger
Lire la suite

Abonnés
Les ingénieurs en france
Le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) publie chaque année une grande enquête socio-économique auprès des ingénieurs diplômés dans les écoles françaises. Cette enquête s’inscrit dans le projet de l’observatoire des ingénieurs français mis en place p…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les problèmes techniques solubles dans le management ?
La situation des ingénieurs dans la plupart des entreprises est actuellement très inconfortable, dans la mesure où leur métier n’est plus reconnu comme un actif de l’entreprise. C’est en réalité une crise culturelle grave qui se joue. Car pour progresser, l’ingénieur doit laisser…
Jean-Philippe Lerat
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec benoît ostertag technicien et manager
Chez Renault, pendant de nombreuses années, l’organisation de l’ingéniérie était matricielle : on était soit un homme métier soit un homme projet. Les ingénieurs qui souhaitaient progresser dans l’organisation étaient clairement encouragés à occuper des fonctions managériales. Et…
Benoît Ostertag
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec jean-françois niel ingénieur de la deuxième chance
Le choix d’une école d’ingénieurs donne-t-il une identité professionnelle particulière ? Dans cet entretien, Jean-François Niel répond plutôt par la négative. Il reconnaît une forte spécificité opérationnelle dans l’enseignement au CESI mais pense que ce sont surtout ses cinq ann…
Jean-François Niel
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’école d’ingénieurs du cesi
Le CESI forme chaque année 1200 ingénieurs. La formation, qu’elle soit continue ou en alternance, se caractérise par une pédagogie originale, fondée sur les apprentissages en entreprise, le pragmatisme et des échanges constants entre étudiants et professeurs, qu’ils soient issus …
Jean-Louis Allard
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’ingénieures ?
Le métier d’ingénieur resterait-il une affaire d’hommes ? Pas partout. La Chine compte environ 40% d’ingénieures, et dans l’URSS des années 1980 les femmes représentaient 58% des effectifs. Mais dans les pays occidentaux et une bonne partie des économies émergentes, la féminisati…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Une population hétérogène
L’histoire des ingénieurs a commencé à l’époque de l’Encyclopédie, au milieu du XVIIIème siècle. Marquée à ses débuts par l’emprise de l’Etat puis par les besoins de l’industrialisation, cette histoire si riche a conduit à un foisonnement identitaire. A tel point qu’aujourd’hui, …
André Grelon
 Accès restreint Lire un extrait

Les identités professionnelles
L’identité professionnelle des ingénieurs, cadres, chercheurs, managers et autres professionnels fait l’objet d’un chantier CFDT Cadres depuis son dernier congrès (Nîmes, Juin 2009). Pour les ingénieurs, il s’agit non seulement d’expliciter l’implicite sous tendu par une formatio…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Abonnés
Concurrents ou complémentaires ?
Les associations d’anciens élèves et les organisations syndicales sont moins en concurrence pour la captation des ingénieurs diplômés qu’elles ne se complètent. Il est même tout à fait possible que l’engagement dans l’une soit une ressource pour l’autre. Car ces deux types d’orga…
Mathieu Bensoussan
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Préserver l’identité professionnelle
La question de la préservation de l’identité professionnelle est centrale. Car c’est bien elle qui permet de donner une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail. L’apparition des coachs, des risques psychosociaux sont les sy…
Roland Guinchard
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Sortir de la logique vicitimaire
Jérôme Kerviel, manipulé et perverti par « le système », étourdi par la spéculation, victime de la folle machinerie du capitalisme financier ? Kerviel Jérôme, cynique et manipulateur, dont les agissements ont bien failli faire sauter une grande banque française et déclencher une …
Francis Ginsbourger
Lire la suite

« appelez-moi le directeur ! »
Il y a maintenant une vingtaine d’années Jean-Michel Ribes réalisa la série de divertissements télévisés « Palace ». D’un humour raffiné chaque épisode représentait la vie quotidienne dans un hôtel de très grand luxe. Le spectateur y retrouvait régulièrement quelques rubriques do…
François de Maigret
Lire la suite

Les transitions professionnelles
Dans un contexte économique instable, garder la maîtrise de sa trajectoire professionnelle devient un véritable défi. Une bonne connaissance de l’entreprise et des métiers, une dose d’autonomie, des compétences reconnues et validées, le goût d’apprendre et celui d’entreprendre et…
Pascale Denantes-Parlier
Lire la suite

L’entreprise en restructuration. dynamiques institutionnelles et mobilisations collectives
Depuis le second semestre 2008 les entreprises et leurs salariés font face à une hausse du nombre de restructurations. Selon les recensements du Ministère du Travail, 2242 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été menés en 2009 en France, soit deux fois plus que l’année précé…
Camille Dupuy
Lire la suite

Eloge du carburateur. essai sur le sens et la valeur du travail
« Eloge du carburateur » se lit comme un parcours initiatique, riche en expériences diverses, qui donne à l’auteur une capacité d’étonnement et une faculté de réflexions sur le travail sans cesse renouvelées. Né dans les années 60, Matthew B. Crawford grandit dans une communauté …
Caroline Leloup-Werkoff
Lire la suite