1200 ingénieurs formés chaque année par les écoles du CESI

La formation d’ingénieurs CESI est née en 1958. Plusieurs entreprises, dont Renault, voulaient former des techniciens méritants, leur permettre de devenir des ingénieurs en prise directe avec les besoins de l’entreprise.

A l’origine de la formation d’ingénieurs CESI, il y eut donc toute une réflexion autour du type d’ingénieurs à créer et de comportements à promouvoir. Dès le départ, il était essentiel de créer des leaders, capables d’innover et en même temps d’entraîner des équipes. Avant l’heure, le CESI avait en réalité inventé la notion de « référentiel de compétences ».

La première promotion d’ingénieurs CESI a été formée dans les murs de l’usine Renault à Boulogne-Billancourt. En deux ans et en un peu plus de 3500 heures, de nouveaux ingénieurs, dont l’avenir était de rester dans les murs de l’entreprise, étaient nés. Le succès a été rapide et très vite, différentes implantations ont été créées, à Lyon, Bordeaux, Toulouse…, en tout dans 12 centres régionaux.

Dès 1963, le CESI a aussi organisé des formations en management ; un nouveau domaine où nous étions précurseurs puisque la loi sur la formation continue date de 1971.

A elles deux, ces deux formations (d’ingénieurs et en management) représentent actuellement environ 45% du budget annuel du CESI.

D’abord dispensée dans le cadre de la formation continue, la formation d’ingénieurs généralistes de l’école a ensuite été déclinée à partir de 1989 par la voie de l’apprentissage. Les étudiants ont alors moins de 26 ans. Ils sortent d’un DUT ou d’un BTS, et cet apprentissage est organisé à mi-temps entre l’entreprise et le CFA. Cette formation dure trois ans, à raison de 1200 heures par an.

Le CESI a aussi créé dernièrement 12