Le collectif Ethique sur l’étiquette est la branche française de la Clean Clothes Campaign, un réseau international de syndicats et d’ONG qui a pour objectif l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des organisations de travailleurs dans le secteur de l’industrie du vêtement.

Ethique sur l’étiquette regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats (dont la CFDT), de mouvements de consommateurs et d’éducation populaire. Il œuvre à la promotion du respect des droits humains fondamentaux au travail le long des chaînes de sous-traitance des biens manufacturés à forte intensité de main d’œuvre.

Le collectif a invité TDV Industries à présenter son travail avec les fournisseurs de coton équitable et dans le cadre de la RSE lors de son colloque sur les achats responsables.

Ce collectif veut instaurer une responsabilité juridique des grandes entreprises vers leurs filiales en institutionnalisant la RSE.

Ces principes ont été énoncés dans le Manifeste pour la RSE, signé par Ethique sur Etiquette et la CFDT en 2012 :

  • Reconnaître la responsabilité juridique de la société mère d’une société multinationale à l’égard de l’activité de ses filières et sa chaîne de sous-traitance, en France comme à l’étranger.
  • Garantir la transparence et l’accès à l’information sur les activités et les impacts des entreprises en matière de droits de l’Homme, d’environnement et de fiscalité.

Lever les obstacles à l’accès à la justice pour les victimes

En 2012, le droit repose sur deux principes : l’autonomie juridique de la personne m