La hausse du nombre des adhérents est un chantier prioritaire pour la CFDT. Notre syndicat a pour objectifs de renouveler ses cadres (adhérents et militants), accroître sa représentation dans les différentes instances (CAP ou CE) ou s’établir dans de nouveaux secteurs.

Situé au sein de la fédération des Finances de la CFDT, le Syndicat Interdépartemental des Finances du Grand Est Francilien assure la présence et le développement de la CFDT dans tous les services des ministères du Budget et de l’Economie implantés dans les départements du 77, 93 et 94.

Dans ce champ géographique, se trouve l’aéroport international de Roissy et les 1 400 agents des douanes, répartis en deux branches d’activités (Surveillance et Opérations Commerciales), qui accomplissent leurs missions sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Cet important pôle d’activité douanière accueille également 200 à 350 stagiaires, répartis en quatre sessions échelonnées sur toute l’année. Cela en fait la plus importante direction des douanes en terme d’accueil des stagiaires. Ces « apprentis gabelous » viennent terminer leur année de formation par un stage pratique dans les services.

Développer le syndicalisme prôné par la CFDT était un véritable défi pour le syndicat. Ce dernier n’a pas hésité à le relever à travers sa section locale, implantée au cœur de la plateforme aéroportuaire pour un contact direct avec les personnels. Depuis 2005, une nouvelle équipe s’y est mise en place. Elle a d’abord pris le temps de se structurer avant d’organiser son développement.

Depuis trois ans maintenant, la section locale a mis en place une stratégie afin de rencontrer les stagiaires et leur faire découvrir le travail des militants de la CFDT (représentants élus des personnels, aide pour trouver un logement, présentat