A l'initiative du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales suédois et de l'Association Internationale de la Sécurité sociale, une conférence s'est tenue en juillet 1998 sur l'avenir de la protection sociale. Ses actes paraissent aujourd'hui en français.

Les contributions latino-américaines et européennes sont importantes, chaque représentant plaidant bien sûr pour l'excellence de sa réforme. Mais la diversité des points de vue est en elle même éclairante.

On lira avec intérêt l'intervention d'Henri Lourdelle au nom de la CES qui insiste sur la nécessité d'une Sécurité sociale fondée sur la solidarité et la cohésion sociale.

Dans l'annexe « Répartition ou capitalisation dans les systèmes de pension ? » Michel Laroque expose différences et ressemblances entre les deux types de système et préconise une place « complémentaire et limitée » pour des régimes complémentaires de retraite en capitalisation car une place trop importante donnée à la capitalisation « risquerait de se révéler une catastrophe pour les futurs retraités, sauf reconstitution de régimes en répartition ». Il n'y a pas de solution parfaite « ce qui permet des formules mixtes afin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ».