« Comment s'en débarrasser ? » C'est la question que se posent nombre de directions à propos de tel ou tel cadre qui a cessé de plaire, de l'équipe laissée en place par la direction précédente ou simplement de 267 personnes prises au hasard pour remplir un quota demandé par le siège. Le Code du travail est exigeant sur la forme et sur le fond : il n'admet pas qu'un employeur se défasse de quelqu'un simplement parce qu'il ne lui plaît pas ou qu'il cherche à faire des économies. Alors il arrive qu'un employeur « monte un dossier » pour prouver la faute grave (ou lourde) ou rende la vie impossible au salarié pour le faire « craquer » et démissionner.

Les deux auteurs - un ex-consultant en organisation et un journaliste - racontent, dans un style rapide et enlevé un certain nombre de ces histoires qui dessinent un paysage social peu reluisant. Où l'on voit que les entreprises qui ne licencient pas sont parfois pire que les autres...

Les stratégies de riposte décrites sont utiles à connaître... si on a les nerfs assez solides.

Les auteurs posent une question gênante : ces pratiques ne sont-elles pas directement liées à l'impossibilité du licenciement sans cérémonie ?

La conclusion optimiste - les jeunes ont une mentalité de mercenaires et les vieux peuvent se réjouir du futur manque de main d'œuvre dû à l'évolution de la démographie - n'est pas vraiment convaincante.