Quels sont les objectifs de notre fédération européenne ? Ils ont été déterminés lors du Congrès qui a eu lieu à Stockholm en juin 2004 : défendre et promouvoir des services publics de qualité pour les citoyens d’Europe, créer les conditions nécessaires à l’instauration de plus de justice sociale et d’un développement durable, promouvoir le dialogue social pour parvenir à la signature d’accords collectifs européens au niveau sectoriel.
Les services publics, un outil stratégique
Pour le citoyen, l’Europe ne doit pas se limiter à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. L’Europe, c’est avoir une vision commune pour la prospérité et le bien-être de tous. Des services publics de qualité sont essentiels pour concrétiser les droits fondamentaux du citoyen ainsi que les objectifs européens de cohésion, d’égalité, de développement durable, d’égalité entre hommes et femmes, d’égalité de traitement des travailleurs, de plein emploi et de compétitivité. Les principes qui sous-tendent les services publics – tels que l’universalité, la continuité, l’accessibilité, le contrôle démocratique et la protection de l’usager – sont partagés dans toute l’Europe et font partie de nos valeurs communes. L’Europe doit aligner ses règles de la concurrence pour faire en sorte que les générations futures aient accès à des services publics de qualité fondés sur la solidarité. Un cadre juridique européen, faisant contrepoids à l’agenda de la libéralisation, s’impose alors pour soutenir des services publics de qualité relevant du modèle social européen et pour garantir les droits des pouvoirs nationaux, régionaux et locaux de répondre aux besoins de leurs citoyens.
Les services publics constituent un des instruments-clés de la réalisation de la stratégie de Lisbonne en termes de création d