L'Union Confédérale des Ingénieurs et Cadres CFDT était connue sous le sigle d'UCC-CFDT et affichait comme couleurs le gris et le bleu dit "process blue".

La nouvelle "identité visuelle" définie par la Confédération invite chaque organisation à remplacer les sigles plus ou moins anciens et pas forcément compréhensibles au premier abord par le nom du secteur ou de la région derrière le sigle général CFDT. S'inscrivant dans cette démarche, l'UCC devient CFDT Cadres et passe au vert et orange.

Martine Zybelberg de la Fédération des Services, en passe elle-même de devenir CFDT Services, approuve la proposition faite par le bureau national "en lien avec la nouvelle identité visuelle, il est proposé que l'appellation CFDT Cadres remplace l'appellation UCC-CFDT". Elle note bien que cette proposition "n'a pas d'impact statutaire en termes de structure confédérée du syndicalisme cadres" mais qu'il s'agit tout simplement de "faire correspondre l'appellation au coeur de cible que sont les cadres dans l'entreprise pour lesquels UCC n'a pas nécessairement de signification immédiate". Il semble plus efficace de "garder les forces pour amplifier l'image CFDT chez les cadres plutôt que d'avoir à expliquer ou traduire une structure statutaire". Il n'y a pas à confondre le fonctionnement interne et l'image externe, l'enjeu est celui d'une meilleure identification, en particulier lors de la campagne prud'homale. La CFDT dans son ensemble a chez les cadres certes ses détracteurs mais surtout de très nombreux partisans qui doivent facilement reconnaître les cadres CFDT.

François Fayol insiste sur la volonté d'être mieux entendus et reconnus.

"Il fallait pour cela choisir un nom qui nous identifie clairement. La modification du logo et de la ligne graphique confédérale a permis de proposer ce débat. On s'est cependant proposé plusieurs questions. Fallait-il employer le