Cet ouvrage collectif retrace les travaux d'une journée d'étude organisée au CEVIPOF en septembre 1999. Dans un cadre résolument européen, les contributions essaient de répondre à des questions essentielles. Quelle est la place de la notion du service public dans l'univers sociopolitique français ? Peut-on défendre l'idée d'une solution spécifiquement française ? Quel bilan peut-on tirer des réformes conduites dans d'autres pays européens ?

Dans son introduction, Luc Rouban pointe trois interrogations :

  • Quel modèle de développement des systèmes de service public, alors même que les systèmes institutionnels convergent ?
  • Quel impact du développement d'un espace public européen dépassant l'Etat-nation ? L'histoire et les valeurs de chacun des pays européens modèle une attente et une conception différente des services publics.
  • Quelle place et quel rôle des services publics alors que dans tous les pays européens l'Etat-providence se transforme ? L'analyse de la sociologie des services publics et de sa place dans l'histoire politique devient alors indispensable.

L'importance du sujet et son actualité, la pertinence des questions posées lors de cette journée d'étude et la qualité des intervenants, leurs analyses et réponses, font de cet ouvrage une base de réflexion utile à tous ceux qui comme fonctionnaires, syndicalistes ou citoyens s'interrogent sur le devenir des services publics en France. Utile pour la poursuite du débat initié le 21 octobre 2000 lors du colloque UCC-UFFA CFDT « Quelle haute fonction publique pour un Etat efficace ? ».