Pour réfléchir à l’évolution du travail des cadres, Yves Lasfargue propose de partir de deux documents présentant des démarches mises au point dans le cadre du Créfac. Ces documents doivent permettre à chaque cadre d’analyser les évolutions de son métier :

  • démarche 1 : l’analyse du contenu et les conditions de travail,
  • démarche 2 : l’analyse de la charge totale (physique et mentale) du travail.

La démarche 1 repose sur une liste regroupant les innovations les plus courantes actuellement. L’objectif de cet outil est de dresser la liste exhaustive des différents facteurs (internes et externes) qui font et feront évoluer les métiers de cadres actuellement et dans les trois prochaines années. Ces facteurs qui constituent le « système d’innovations » comprennent les :

  • innovations extérieures : mondialisation, évolutions culturelles, EURO…,
  • innovations technologiques : informatisation, robotisation, Internet, multimédia, autoroutes de l’information, biotechnologies, nouvelles techniques laser, nouveaux matériaux etc.,
  • innovations organisationnelles : qualité, certification ISO 9000, flux tendus, zéro stocks, etc.,
  • innovations sociales : aménagement du temps de travail, nouveaux types de contrat, etc.,

Ce document doit être adapté aux réalités et au vocabulaire de chaque entreprise et mis à jour tous les ans. Il permettra à chacun de réaliser ce repérage et de pondérer chaque facteur au niveau de son service, de sa direction ou de sa région.

Cette démarche doit permettre à chaque cadre d’anticiper les évolutions de son travail et de son métier. Elle peut être utilisée individuellement ou collectivement (analyse des évolutions d’un groupe de métiers. Cette analyse collecti