On peut définir la responsabilité globale comme le processus d’apprentissage qui permet à une organisation, en coopération avec ses parties prenantes, d’intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans ses actions et son processus de décision, afin de contribuer à son propre développement ainsi qu’à celui de son environnement social et naturel.

L’objectif est clair et il est aujourd’hui partagé par un nombre de plus en plus important d’écoles dans le monde : en quelques mois seulement, plus de 100 écoles de management ont signé les Principes des Nations Unies pour un enseignement responsable du management présentés en juillet 2007. Mais les moyens permettant d’atteindre cet objectif restent plus difficiles à identifier et font l’objet de nombreuses discussions.

À Audencia, nous avons commencé à mettre en place, il y a quatre ans maintenant, un Parcours Responsabilité Globale ouvert aux étudiants du programme Grande Ecole. Si l’esprit du Parcours est resté le même au cours de ces dernières années, son organisation a été progressivement modifiée pour répondre le mieux possible à notre objectif ainsi qu’aux attentes des étudiants et de nos partenaires.

Ne pas faire de la responsabilité globale une spécialisation

Nous avons fait le choix de ne pas faire de la responsabilité globale une spécialisation. Cela s’explique d’abord par notre objectif de préparer tous nos étudiants à intégrer ces enjeux dans leurs actions et leurs décisions, pas seulement un petit nombre. Selon nous, la responsabilité globale n’est pas l’affaire de quelques spécialistes et nécessite la participation et l’engagement de tous les acteurs dans l’entreprise, quels que soient leur métier et leur niveau hiérarchique.

À cela s’ajoute que le marché n’offre que très peu d’emplois dédiés à la respon