Une forte majorité des réponses se déclarent favorables à la réduction du temps de travail. Les raisons les plus souvent invoquées sont la nécessité de prendre le temps de vivre. Viennent ensuite les effets positifs sur l’emploi qui en seraient attendus (embauches complémentaires).

Mais paradoxalement, pour certains, la réduction du temps de travail répondrait encore à un souci professionnel : elle permettrait aux cadres de mieux réfléchir - à domicile - sur leur travail. La proposition est quelque peu paradoxale, qui envisage une réduction du temps de travail pour mieux réfléchir sur le travail… Cependant, la diminution du temps de travail ne fait pas l’unanimité et certains lui sont même hostiles compte tenu de la durée de travail des concurrents du Tiers Monde. Pour eux, il ne faut pas moins travailler, il faut surtout mieux travailler.

Les cadres ont d’ailleurs conscience des difficultés à vaincre pour avancer en ce domaine, malgré la simplicité apparente de la formule.

1. Sur les obstacles à la RTT

De nombreuses réponses estiment que la diminution des horaires des cadres doit procéder d’une démarche de leur part : ils ne seraient pas autant astreints aux heures supplémentaires que certains le prétendent. La pression à cet égard viendrait surtout des collègues qui dépassent le temps légal sans y être absolument contraints.

2. Sur les modalités de la réduction du temps de travail

3. Éléments à considérer dans la négociation

  • La RTT implique une nouvelle organisation du travail. Elle doit donc se négocier entreprise par entreprise et secteur par secteur. Les négociations doivent