C'est en 1981 que se nouèrent les premiers échanges entre l'UCC et les syndicats d'ingénieurs brésiliens, avec la participation de Jorge Bittar, alors président du syndicat des ingénieurs de Rio de Janeiro, au 5ème congrès de l'UCC. Ce fut le début d'utiles échanges.

Dans cette période, en coordination avec notre confédération, nous avons apporté au combat de nos amis une aide matérielle qui a pris des voies discrètes alors que la dictature militaire était encore au pouvoir.

Par la suite, des échanges d'information et d'expériences se sont développés et ont concerné des sujets tels que les relations Europe-Tiers Monde, les modes de développement, la démocratie syndicale, le syndicalisme des ingénieurs et cadres et, plus récemment, le processus de construction européenne et celui entrepris avec le Mercosur. Cela nous a conduits, par exemple, à l'organisation à Rio en coopération avec la CUT d'une session de trois jours en 1985 qui a réuni soixante-quinze participants pour traiter de l'intervention syndicale sur les nouvelles technologies et qui a ensuite essaimé dans plusieurs Etats brésiliens.

Partis de Rio, nos échanges ont concerné les syndicats d'autres Etats. Plusieurs représentants brésiliens ont participé aux congrès successifs de l'UCC alors que des responsables de l'UCC se sont rendus au Brésil pour les diverses ENSE (rencontres nationales des syndicats d'ingénieurs) organisées par la FNE (Fédération nationale des ingénieurs). Les difficultés internes à cette fédération ont un moment interrompu nos relations qui ont naturellement repris avec le processus de création de la FISENGE (Fédération inter-Etats des syndicats d'ingénieurs) par les syndicats membres de la CUT. La FISENGE est devenue maintenant l'organisation la plus représentative des ingénieurs au Brésil. Nous assistons à ses congrès dont le dernier s'est tenu à Foz de