Ya-t-il un modèle européen de management ? On voudrait dans cette brève contribution suggérer qu’il existe une perspective européenne pour résoudre les contradictions auxquelles sont actuellement soumis les managers d’entreprises, grandes ou petites. C’est même le caractère non soutenable de ces contradictions - au plan de l’entreprise comme au plan de la société - qui laisse entrevoir une dynamique de changement. Non sans excès de modestie, l’exposé suggérera que la redécouverte d’une cohérence pour le management d’entreprise implique une vision éthique, en harmonie avec les bases du modèle européen de société.

Quelques tendances importantes qui marquent les entreprises européennes, implication pour la gestion des ressources humaines.

A première vue l’on constate l’émancipation et la valorisation de la figure de l’entrepreneur, du management.

La dérégulation a pour objet d’accroître sa liberté, la suppression des obstacles aux échanges est destinée à faciliter l’accès aux marchés. Une prime est accordée aux qualités de créativité et d’efficacité.

Culturellement, la figure de l’entreprise est investie de légitimité : créateur de richesse et d’emploi, au service de ses clients, contraint par le marché à la transparence, à l’authenticité. Corrélativement la figure de l’Etat et du public s’use, pour dans certains cas perdre toute crédibilité.

La substitution de la figure de l’entreprise ou de l’entrepreneur à celle de l’Etat ou des responsables politiques est accentuée par la personnalisation des médias. La légitimité d’efficience s’oppose à la légitimité démocratique. De très nombreux signes traduisent une sorte de glissement de la matière politique vers la matière entrepreneuriale.

Les chefs d’entreprise font directement campagne politique. Les modèles de l’entreprise (gestion) se tr