Logo de la Revue cadres

Marc Fleurbaey
Marc Fleurbaey

Marc Fleurbaey est titulaire de la chaire Robert E. Kuenne, professeur à l'Université de Princeton (USA).


Ses recherches en économie et en philosophieont été consacrées à l'économie normative, la justice distributive et l'évaluation des politiques publiques. Les principaux domaines d'application sont la mesure de la protection sociale, les politiques climatiques, les priorités en santé, et la fiscalité optimale.


Il a été professeur d'économie et chercheur au CNRS en France. Il est le rédacteur en chef de Social Choice and Welfare et ancien rédacteur en chef de Economics and Philosophy. Il est coordinateur de chapitre pour le cinquième rapport d'évaluation (2014)du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique. Il a été membre de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure de la performance économique etdu progrès social. Il a publié Fairness, Responsibility, and Welfare (Oxford 2008) et A Theory of Fairness and Social Welfare (Cambridge 2011, avec F. Maniquet), ainsi que de nombreux articles en économie du bien-être, en économie publique et en philosophiepolitique.

1 article

Abonnés
Vers une transition démocratique dans l’entreprise
Les cadres acteurs du changement
Les cadres vont subir une transition démocratique dans l’entreprise. Les féodaux, petits ou grands, sont condamnés à disparaître, comme ils l’ont déjà fait dans la société et dans la politique. Les cadres ont tout à gagner de la légitimité accrue que donne l’onction démocratique. Ils pourront élaborer une relation normalisée avec des équipes intrinsèquement motivées par leur travail. Ils profiteront aussi d’une moins grande dissonance entre les injonctions de la hiérarchie et
Marc Fleurbaey
Accès restreint Lire un extrait