Logo de la Revue cadres

Nadège Vezinat
Image de l'auteur

Nadège Vezinat a soutenu sa thèse sur la Poste et ses conseillers financiers dans une approche socio-historique à l’EHESS en décembre 2010.

2 articles

Abonnés
Des réformes sources de tensions une analyse sociologique de l’enquête
Les résultats de l’enquête menée par la CFDT Cadres et l’Uffa auprès de 7000 cadres de la fonction publique sont riches d’enseignements. Déstabilisés par les réformes constantes, les cadres souffrent de manque de visibilité dans leurs missions. Confrontés à des tensions croissantes entre leur éthique personnelle et l’exercice de leurs responsabilités, ils en viennent à rejeter les réformes, la RGPP en particulier. Nadège Vezinat confronte dans cet article ces résultats avec l
Nadège Vezinat
Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Jeux organisationnels autour du statut de cadre
Le cas des conseillers financiers à La Poste
Les conseillers financiers de la Banque Postale sont apparus avec le passage d’une administration d’État à une entreprise publique. À la frontière du groupe des cadres, ces « cadres professionnels » ont au sein de La Poste un statut singulier, qui les place dans une situation intermédiaire entre leur direction et leurs collègues. L’étude des stratégies de la direction et du groupe professionnel permet de faire apparaître les enjeux de ce nouveau statut.
Nadège Vezinat
Accès restreint Lire un extrait