Association loi 1901, à but non lucratif dont le siège est à Lorient, ADAPAR (Aide et services aux personnes) fonctionne sur les départements du Morbihan et du Finistère Sud-Est depuis janvier 1998. Elle détient les agréments « simple » et « qualité » (ce dernier lui permettant d’intervenir auprès des moins de 3 ans et des plus de 70 ans) pour les deux départements et intervient pour tout ce qui concerne la vie courante auprès des personnes, valides ou handicapées et dépendantes, de la naissance à la fin de vie (hors les soins).

Le conseil d’administration a été pensé dès le départ par les porteurs du projet associatif comme devant être représentatif des composantes de la vie sociale (patronat et syndicats, famille et société civile...). Des représentants des salariés de l’association y participent à titre consultatif.

Dès l’origine l’association s’est donnée les moyens structurels (local, matériel, personnels) pour fonctionner de façon « professionnelle ». Cela a impliqué une recherche de financements dont l’essentiel est venu du contrat de Plan Etat-Région à raison d’une aide annuelle de 210 000 francs renouvelable trois fois (de 1998 à 2000). La Fondation Vivendi a primé le projet début 1999 à hauteur de 150 000 francs. La CRAM Bretagne aide au fonctionnement (55 000 francs par an).

La neutralité et l’indépendance vis-à-vis de quelque parti, syndicat ou équipe communale que ce soit a été une règle absolue.

Une association pour quoi faire ?

Tout d’abord respecter les acteurs déjà sur le terrain et éviter toute concurrence. Agir dans la complémentarité, boucher les trous de l’existant, et surtout inventer, innover pour répondre aux besoins des citoyens qui ne s