Et si les responsables RH de l’entreprise pouvaient se concentrer sur les stratégies de développement de l’entreprise et de son personnel à long terme, plutôt que sur une gestion au quotidien de petites tâches qui ne nécessitent pas d’expertise particulière ? Fixer les rendez-vous des candidats et collaborateurs qui souhaitent échanger, valider les dates de congés de chacun, s’assurer que les étapes d’un onboarding1 sont réalisées en temps et en heure, gérer les inscriptions aux différentes formations de l’entreprise… À bien y réfléchir, même un humain peu qualifié n’a que peu de valeur ajoutée dans ces tâches. Les confier à un junior est même une forme de perte de temps pour celui-ci. C’est exactement pour cela que le développement de l’intelligence artificielle a encouragé les éditeurs de logiciels à créer des solutions dédiées aux ressources humaines. Résultat : des tâches automatisées à tous les niveaux du processus RH et plus de temps pour se consacrer aux relations avec les collaborateurs et au développement d’une stratégie RH de long terme.

Recrutement et onboarding

Côté recrutement, les solutions nourries d’intelligence artificielle (IA) semblent être les plus avancées – ou en tout cas, les plus visibles, sans doute parce qu’elles touchent directement à l’une des interfaces entre l’entreprise et son écosystème. Les algorithmes qui permettent d’associer des candidats et des offres sont nombreux. À commencer par celui de LinkedIn Recruiter. Lorsqu’une offre est postée, il propose au recruteur des profils qui pourraient correspondre à l’offre en s’appuyant sur des mots-clés qui sont ceux de cette dernière, mais aussi sur les synonymes couramment utilisés. Un recrutement ne commence cependant pas à la publication de l’offre, mais avant même que celle-ci soit publiée. Lorsqu’un h