Logo de la Revue cadres
Travailler avec l'intelligence artificielle

Dossier

Une approche accessible pour tous de l’intelligence artificielle
A la recherche d’une intelligence artificielle à la fois maîtrisable, soutenant le travail humain par une puissance et une rapidité bien supérieures. Est-ce possible ? Retour sur des faits marquants et des repères à saisir pour approcher un domaine hautement complexe mais répandu…
Bertrand Braunschweig
Lire la suite

Anticiper les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail
Si les outils numériques pénètrent les organisations de travail depuis longtemps, la puissance de l’intelligence artificielle impose une démarche à la fois anticipative, locale et à l’échelle européenne. Comment aborder aujourd’hui un sujet aussi large et qui semble galvaudé ? J…
Jérôme Chemin et Franca Salis-Madinier
Lire la suite

Abonnés
Une question de visions et de valeurs
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer le travail, les organisations, la société ? La réponse dépend beaucoup moins du progrès des techniques que de l’évolution de plusieurs rapports de forces. Entre les acteurs et les valeurs qui les animent ; et, encore plus …
André-Yves Portnoff
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les salariés face à l’intelligence artificielle
Réputée pour son dynamisme technologique en Europe et pour le rôle déterminant des syndicats dans la vie du pays, la Suède s’interroge sur la régulation de l’intelligence artificielle. Le concept d’intelligence artificielle (IA) est sous les feux de la rampe. Le PDG de Google l’…
Victor Bernhardtz
 Accès restreint Lire un extrait

Protéger l’individu numérique dans le big data
Les données émises par chaque individu représentent dorénavant un enjeu économique et politique fondamental. L’Europe est en pointe avec la mise en place du règlement RGPD, véritable occasion de se questionner sur l’approche de la data et de sa transformation numérique. Du capit…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Abonnés
L’intelligence artificielle, une opportunité professionnelle
L’intelligence artificielle présente un enjeu important en termes de développement économique et de transformation des emplois dans quasiment tous les secteurs d’activités. Dans les domaines spécifiques de l’industrie, elle est déjà une réalité avec de plus en plus d’opportunités…
Pierre Lamblin
 Accès restreint Lire un extrait

Les opportunités sociales de l’intelligence artificielle sous conditions
L’intelligence artificielle (AI) est un ensemble de technologies informatiques capables de réaliser des tâches cognitives à la place de l’homme. La plupart des tâches et des métiers est donc concernée. La reconnaissance vocale, la biométrie, la reconnaissance d’images, l’aide à l…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Abonnés
Automatiser pour personnaliser
L’automatisation des tâches administratives permet aux responsables RH de porter plus d’attention aux collaborateurs et aux stratégies de l’entreprise, tout en se gardant de tout confier à des algorithmes. Et si les responsables RH de l’entreprise pouvaient se concentrer sur les…
Jean-Noël Chaintreuil
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Les humains au travail dans la société de l’intelligence artificielle
Cet article a été publié par The Conversation le 3 sept. 2018, theconversation.com/les-humains-au-travail-dans-la-societe-de-lintelligence-artificielle Dans un article récent paru dans The Conversation, Franck Guarnieri a réinterprété la lutte entre l’intelligence humaine (le per…
Marc Guyon
Lire la suite

Les vrais enjeux du droit à la déconnexion
Si l’on doit reconnaître une vertu au droit à la déconnexion, c’est d’avoir posé le sujet de manière visible, consensuelle et positive. Mais l’hyperconnexion est multidimensionnelle et glisse entre les doigts. Les frontières à établir entre vie professionnelle et personnelle sont…
Thierry Le Fur
Lire la suite

Historique : la cfdt devient première organisation syndicale en france
Nous republions le communiqué de presse du 11 décembre 2018 relatif aux élections dans les fonctions publiques. Aujourd’hui est un grand jour pour la CFDT : après être devenue la première organisation syndicale, dans le secteur privé en mars 2017, elle prend la première place, t…
Lire la suite

Le syndicalisme ou l’art de faire tenir les mondes
Si tout le monde pense pouvoir cerner avec un minimum d’assurance et de précision ce qu’est un syndicat, personne ne sait précisément quels flux juridiques, économiques ou sociaux une activité de syndicaliste est capable de générer, d’augmenter ou de stopper. Comment, au-delà, ou…
Laurent Quintreau
Lire la suite

Le nouveau modèle du manager public
La modernisation de l’administration fiscale annoncée par le ministre des comptes publics, Monsieur Gérald Darmanin tout récemment, n’a rien de nouveau, elle s’inscrit dans le prolongement de nombreuses lois sur la réforme de l’Etat qui ont été mises en place par les gouvernement…
Florence Noguera
Lire la suite

Jérôme Denis, Le Travail invisible des données. eléments pour une sociologie des infrastructures
Cet ouvrage part d’une impuissance à décrypter que beaucoup d’entre nous éprouvent dans leur quotidien en manipulant des informations écrites et plus encore chiffrées sans avoir le loisir ni les moyens de soupeser l’impact des conditions de leur production et de leur circulation …
Dominique Desbois
Lire la suite

Pascal Ughetto, Organiser l’autonomie au travail. travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile… l’activité à l’ère de l’auto-organisation
Un grand nombre d’idéalisations - positives - s’expriment dans le monde du travail. Pascal Ughetto1 se penche sur celle de notre temps : « l’ère de l’auto-organisation », sous-titre de son ouvrage Organiser l’Autonomie au travail. Il y observe la renaissance sans fin des multiple…
Anne-Florence Quintin
Lire la suite