Jean Dubois, Les Cadres dans la société de consommation, Cerf, 1969. A l’heure où la société salariale tient avec la société de consommation, la figure du cadre est celle du travailleur-producteur également consommateur. Quand sécurité professionnelle, garanties sociales et pouvoir d’achat vont de pair dans une société industrielle.

François Lagandré, Quels cadres pour demain ? Pour un partage efficace et libérateur des responsabilités dans l’entreprise, Privat, 1979. C’est l’évolution des entreprises et des administrations qui a fait émerger l’emploi du mot « cadre », de son origine militaire, la notion d’encadrement et de hiérarchie. Mais cela ne suffit pas à faire naître une classe sociale. A la recherche d’une identité des cadres, de leur situation à l’égard des autres travailleurs, de leur rôle dans les entreprises et la société. Préface de Jean Boissonnat. Prix Auguste-Furtado.

Luc Boltanski, Les Cadres. La formation d’un groupe social, Minuit, 1982. La catégorie des cadres existe-t-elle en sociologie ? A la recherche d’une identification d’un groupe plutôt que d’une classe sociale, une histoire des luttes sociales, l’évolution de la bourgeoisie traditionnelle. Le regroupement des cadres est le fait de multiples mobilisations sociales et d’identification, incarné, à terme, par des institutions.

CFDT Cadres, Du Printemps dans les métiers, Syros, 1984. Un ouvrage singulier marquant l’intérêt de l’UCC pour la dimension professionnelle : être cadre, ce n’est pas simplement occuper une place ou appartenir à un groupe social.

Guy Groux, Les Cadres, La Découverte / Maspéro, 1992. Un état des connaissances sur les cadres insistant sur la disparité du groupe. Comment les défi