La D.G. V (direction générale emploi, relations industrielles et affaires sociales) a demandé à un groupe (créé en mai 1995) d’experts de haut niveau venus des différents pays de l’Union (dont Yves Lasfargue pour la France) de s’interroger sur la façon dont les nouvelles technologies de l’information et de la communication allaient affecter les possibilités et les modes de vie des européens. Les experts ont décidé d’inclure de nouveaux thèmes (qualité de la vie, démocratie et médias).

Ce rapport, même encore incomplet, est absolument passionnant et a le grand mérite de poser clairement un certain nombre de problèmes, sans rester « le nez sur le guidon ». La société de l’information existe de plus en plus, il tient aux acteurs d’aujourd’hui qu’elle soit démocratique demain.

L’association « Gagner » existe depuis 1985. Son appellation courante est l’acronyme de « Groupement Associatif pour une Génération Nouvelle d’Entreprises et de Responsables ». Rassemblant des cadres d’entreprise et du ministère du Travail, elle vient de publier « Trois chemins pour l’emploi », sous la signature de Pierre Bouvier et Pierre Chavance. Cet opuscule présente la synthèse de ce que les auteurs appellent « le défi de l’emploiqui n'est pas « le plein emploi pour tous » mais « une saine gestion économique et sociale du recul des heures ouvrées » .

Pour cela, l’association propose des mesures sur trois sujets : abattre les heures supplémentaires, stimuler le temps partiel, réduire la durée du travail. Et comme le notent les auteurs, il faudra pour cela négocier, entre Etat, patronat et syndicats (Gagner considère que l’entrée des chômeurs dans les syndicats et leur prise en compte par ceux-ci seraient nettement plus efficaces que la création de syndicats de chômeurs).