Beaucoup de choses ont changé pour les femmes depuis 1968, mais l’élément principal de changement est sans nul doute la contraception. Autorisée en 1967, elle s’est répandue dans les années qui ont suivi. La maîtrise de la fertilité a eu des conséquences importantes sur la famille, sur la santé mais aussi sur le travail. Etre libérée de la contrainte de la maternité accidentelle a eu une importance forte. Jusqu’à cette époque, les femmes avaient des problèmes multiples tournant autour du fait d’être enceintes, ça faisait partie des discussions dans les ateliers et les bureaux, y compris comment dire non à son bonhomme. C’était l’époque des enfants Ogino, c’était aussi l’époque des avortements avec les aiguilles à tricoter dans les milieux populaires et des voyages en Suisse pour les milieux aisés. La contraception a libéré les femmes de tout cela. C’est un point sociétal capital. Et les jeunes générations ont intérêt à rester vigilantes.

Contraception et accès aux responsabilités

En aidant les femmes à gérer leurs maternités, la contraception a eu des répercussions phénoménales sur leur autonomie financière et la qualité de leurs emplois. Les femmes aux postes de responsabilité étaient plutôt rares à l’époque, il y avait des contremaîtresses dans le textile et quelques femmes chefs de bureau dans la fonction publique mais c’étaient des exceptions. Depuis que les femmes, les couples peuvent programmer les naissances, il est beaucoup plus facile aux femmes - ou moins difficile - d'accéder à des postes de responsabilité.

La hausse des salaires après 1968 a entraîné une vague de consommation, et cette consommation a entraîné des besoins nouveaux qui ont fait que le deuxième salaire devenait de plus en plus une nécessité. Par exemple, les gens faisaient construire leur maison, il fallai