Autriche Gerald Musger Österreichischen Gewerkschaftsbundes - Gewerkschaft der Privatangestellten (Fédération du secteur privé)

Hongrie Gabor Szabo Felsõoktatási Dolgozók Szakszervezetének (Fédération de l’enseignement public)

Nous n’avons qu’une faible tradition de mobilité. Cette nouvelle culture se développe actuellement dans le secteur privé, mais dans le public les affectations et les postes sont généralement stables. En revanche, on assiste aujourd’hui à une migration des cerveaux, médecins, scientifiques ou ingénieurs qui partent vers l’Ouest… mais d’autres arrivent chez nous, venus de l’Est !

Le principal obstacle à la mobilité, c’est la précarité des contrats offerts en Europe occidentale.

En matière de coopération, on peut citer l’accord d’aide mutuelle que nous avons signé avec les syndicats autrichiens pour défendre nos adhérents.

Pologne Robert Szewczyk NSZZ Solidarnosc

La mobilité ne fait guère partie de nos traditions. Les Polonais n’ont pas l’habitude de missions professionnelles à l’étranger, et nos entreprises sont à échelle nationale. On peut noter pourtant le développement ces dernières années d’une mobilité intérieure, en direction de Varsovie, qui s’affirme de plus en plus nettement comme le principal pôle économique du pays. Par ailleurs, depuis le 1er mai, un certain nombre de Polonais sont partis chercher du travail dans les pays européens où le marché du travail est favorable, comme le Royaume-Uni ou l’Irlande. Mais ce sont là des aventures individuelles, plus qu’une culture professionnelle de mobilité.

Les obstacles ? Les dernières années ont montré que les Polonais qui tentaient l’expérience préféraient le faire sur une base légale, et l’intégration de la Pologne à