En quoi consiste votre quotidien au travail ?
Catherine Villar. Je suis à la fois gestionnaire d’un site où travaillent plus de soixante personnes et responsable directe de trente personnes dans un centre de Finances publiques. Mon quotidien peut s’intituler ainsi : « gérer les événements ». Les mesures fiscales sont nombreuses et complexes. Nous ne sommes pas informés suffisamment en amont. Les notes et consignes pleuvent sur les messageries et cette masse de communication impacte nos missions. Je cours après l’information pour distinguer ce qui relève d’une évolution du métier ou des tâches quotidiennes. Je n’ai pas le temps d’anticiper, pas le temps de faire de la veille juridique… Les postes dans le public se réduisent dans tous les services. Résultat : il faut sans cesse prioriser les tâches et réagir, alors que piloter demande aussi de réfléchir, de penser, de discuter. Ma mission de manager est celle d’une interface entre management et gestion de l’imprévu, aussi trivial soit-il. Une panne du logiciel gérant les files d’attente, des problèmes de personnels, une fuite d’eau, la sécurité…
Catherine Blanc. Je suis permanente syndicale et partage mon temps entre mon activité de secrétaire d’un syndicat départemental multi Fonctions publiques et la section du conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Auparavant, j’étais chargée de mission-expert dans une direction adjointe en charge du développement durable. Je suis entrée à la Région en 1990 et j’ai vécu l’évolution du métier de chargé de mission. Comme on se le dit souvent entre nous, nous sommes passés d’une collectivité de mission à une collectivité de gestion, où les procédures prennent souvent le pas sur le sens du travail. Heureusement qu’on sait les contourner pour faire tourner la boutique.
Quel est le contexte gestionnaire dans votre administratio