Il ne s'agit ici que « du quart de la moitié du commencement » d'une grille d'analyse, établie par le groupe de travail « Instruments de gestion » et destinée à être complétée par tous ceux qui la liront et l'utiliseront...

Les équipes syndicales doivent intervenir avant l'incendie (le dépôt de bilan, l'OPA, le plan social...) et pour intervenir il faut connaître, maîtriser, s'approprier de nouvelles méthodes, de nouveaux outils d'analyse.

En voici quelques-uns.

La sociologie d'entreprise

Procéder à l'analyse des personnalités dirigeantes : région, grande école, etc.. Y a-t-il lutte de clans ? Népotisme ? Quels sont les réseaux informels, hors organigramme ? Cela influe parfois fortement sur la stratégie ou sur la vie quotidienne de l'entreprise.

La stratégie

« Quelle est la stratégie du groupe ? » est une question à poser en comité central d'entreprise mais parfois aussi dans d'autres lieux. Cette stratégie est-elle formalisée par écrit ? Industrielle ou financière ? Cette stratégie est-elle une stratégie de rupture ? Implique-t-elle un recentrage sur le savoir-faire, le métier ? Cherche-t-elle l'adaptabilité au marché ? Quels sont les enjeux stratégiques (sur une période de trois à cinq ans) : sont-ce des enjeux financiers, des enjeux de puissance, des enjeux de métiers ?

Exemples : maintenir le cours de l'action à un niveau tel que la société ne soit pas « dévorée » par une autre ; se tenir à l'écart des OPA ; fusionner avec X, absorber Y ; devenir leader du secteur.

Y a-t-il une stratégie sociale ? Laquelle ?

L'entreprise est-elle dans