Quelles sont les caractéristiques du groupe Bosch ?

Bosch est une société allemande qui vient de fêter ses 125 ans d’existence. C’est une entreprise qui n’est pas cotée en bourse, ce qui a son importance d’un point de vue managérial. C’est une fondation, structure assez typique des entreprises allemandes, qui emploie 300 000 personnes, dont 105 000 Allemands, et génère 50 milliards de chiffres d’affaires.

La fondation détient plus de 90% des parts de la société mais son budget de fonctionnement n’est que de quelques dizaines de millions d’euros. Elle emploie cet argent à différents projets philanthropiques, comme la lutte contre le sida en Afrique et a également comme objectif le rapprochement des peuples. Les choix stratégiques pour la société se font dans un autre organisme : l’IKS, un comité de direction de dix personnes. Cet organe de direction ne possède que 8% des actions, mais 92% des parts de vote. Traditionnellement, le dirigeant de cet organisme, le « chief executive officer » réfère de ses actions à l’IKS, et lorsqu’il quitte son poste, il rejoint l’IKS pour en devenir le dirigeant.

Bosch fonctionne selon trois logiques. La première est une logique industrielle, qui accorde une large part à l’innovation. La seconde est économique : pour rester indépendant, il faut réaliser des bénéfices. La troisième enfin est sociale et toujours sous-jacente aux deux premières. C’est important de le préciser car c’est différent de ce qui se passe dans nombre de groupes cotés. Comme nous ne sommes pas cotés en bourse, nos résultats sont annuels et non trimestriels. La rentabilité attendue du groupe est de 7 à 8% par an, ce qui est peu au regard des groupes cotés anglo-saxons, dont la rentabilité attendue est supérieure à 10%. Et même si nous travaillons avec d