Logo de la Revue cadres
Management, un terrain à reconstruire

Dossier

Entretien avec olivier favereau et armand hatchuel management et financiarisation
La « grande déformation » de l'entreprise, engagée il y a trente ans avec la financiarisation de l'économie, a eu des répercussions immenses sur le management. Ce mouvement a occulté la relation manager-salarié au profit de la relation actionnaire-manager. Or, il ne s'explique, n…
Olivier Favereau et Armand Hatchuel
Lire la suite

La taille de l’entreprise
35 années de vie professionnelle permettent d'approcher des réalités très différentes en termes de pratiques managériales. Selon la taille de l'entreprise, la nature de son activité et son degré d'autonomie, les marges de manœuvre du manager varient beaucoup. Dans cet article, Je…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Abonnés
Entretien avec dominique olivier le sauvetage de l’usine bosch de vénissieux
En 2009, l'usine Bosch de Vénissieux, qui occupait plus de 600 personnes, devait fermer. Mais grâce à une aventure managériale assez unique en France et dans laquelle la CFDT a joué un grand rôle, l'usine et ses emplois ont été sauvés. Bosch est une entreprise allemande, habituée…
Dominique Olivier
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les cadres et l’indigestion
Le cadre des années 50 était classiquement un homme de l'organisation, fidèle toute sa vie active à la même entreprise. Ce modèle a pris fin dans les années 70, lorsque la « théorie de l'agence », qui offre une place de choix aux actionnaires, est devenue dominante, ouvrant la vo…
Jean-Michel Saussois
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La lean administration un choix managérial dangereux
L'administration française est invitée à passer à la Lean administration, ou administration « agile », « mince », alors que dans le privé, ses principaux instigateurs, comme Toyota, l'ont abandonnée voici près de 15 ans, cette méthode de management s'étant révélée inefficace et n…
Annie Chemla-Lafay
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Pour un renouveau du management de proximité
La CFDT Cadres a lancé un groupe de travail sur le management, plus spécialement consacré aux managers de proximité. Ni bourreaux, ni victimes, comme certains aimeraient parfois le faire croire, ces derniers n'ont pas un rôle facile. Ils sont des rouages, témoins et acteurs des f…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Gestion des polarités
Dans le dilemme quotidien de recherche d'un juste équilibre entre temps de travail et temps personnel, les cadres arbitrent le plus souvent en faveur du temps de travail. Ils aggravent ainsi, bien malgré eux, leurs frustrations et le stress contre lesquels ils se battent si coura…
Dino Ragazzo
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La santé au travail
La santé au travail est un thème de plus en plus important pour le législateur. Pour les entreprises, il y a tout intérêt à développer des actions préventives : en préservant la santé des salariés, elles travaillent aussi à une meilleure santé économique pour elles-mêmes. …
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le travail à coeur ouvert
La démocratie est absente des prises de décision dans les entreprises. Cette approche organisationnelle conduit à isoler les personnes plutôt qu'à s'interroger sur les situations fragiles. Les syndicats peuvent remédier à cette situation en recentrant leur action sur le rapport d…
Pierre Boisard
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

L’égalisation des salaires des femmes et des hommes
Le différentiel de salaires entre les hommes et les femmes est d'environ 25%. Une partie de ce différentiel (5 à 7%) reste inexpliquée quand on a effacé les conséquences des différences d'emploi et de temps de travail. C'est souvent sur cette partie inexpliquée que se focalisent …
Monique Boutrand
Lire la suite

Abonnés
Travail, les raisons de la colère.
Repenser le rôle des cadres dans les organisations privées et publiques ressemble à une gageure tant le sujet est rebattu. Le récent livre de Vincent de Gaulejac « Travail, les raisons de la colère » a l’immense mérite de s’y attaquer en lien avec la question du mal-être au trava…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

L’entrepreneur « force vive » du capitalisme
On raconte que l’ex-Président George W. Bush aurait dit un jour : « Regardez les Français, ils n’ont même pas de mot dans leur langue pour dire « entrepreneur » ! ». S’il lit le livre (pas trop long !) de Sophie Boutillier et Dimitri Uzinidis, tous deux professeurs à l’Université…
Marian Wielezynski
Lire la suite

Code annoté européen de la protection sociale
Il y a plus de vingt ans, lors de la quatrième conférence des ministres européens responsables de la sécurité, qui s’est tenue à Lugano du 12 au 14 avril 1989, les ministres sont convenus à cette époque que « le niveau de protection atteint par les systèmes de sécurité sociale do…
Günter Nagel
Lire la suite

Capitalisme : un dieu sans bible. idées reçues sur le modèle économique dominant.
Le livre aurait pu s’intituler : le capitalisme pour les nuls. La couverture donne le ton : un portrait de Mao Tsé-Toung portant un bandeau et une paire de baskets marqués ostensiblement du logo de la marque Nike. Le fil directeur du livre - qui emprunte au titre de la collection…
Yves Chassard
Lire la suite

Ce que travailler veut dire une sociologie des capacités et des parcours professionnels
Pour étudier la flexibilité, les sociologues se sont concentrés sur les politiques sociales mises en œuvre au moment de la transition entre deux emplois. Pourtant, le discours normatif sur la « flexibilité » produit aussi des effets concrets dans le travail et sur les possibilité…
Camille Dupuy
Lire la suite