La prévention des risques psychosociaux, le bien-être et l’efficacité, la santé et le stress au travail, le travailler mieux pour vivre mieux, la solidarité et l’assistance, le choix d’une protection sociale pour une société sont autant de thématiques et de réunions qui s’organisent au niveau du législateur, car le stress au travail fait partie aujourd’hui de la vie des entreprises. Il est vrai que la santé au travail est restée longtemps un sujet tabou.

La nécessité de la prévention

L’aggravation des risques psychosociaux est une vraie réalité. Ces risques psychosociaux sont pris en compte progressivement à mesure que leur visibilité augmente.

Mais bien plus que la fatigue, la déprime ou le mal-être, il apparait essentiel de repenser la vie sociale au sein des entreprises, car la santé est un état de bien-être complet qui suppose l’évacuation des risques psychosociaux par la valorisation des salariés au cœur des entreprises. Travail et santé entretiennent une double relation : la santé est la condition d’un travail de qualité. Inversement, le travail effectué dans de bonnes conditions est un facteur de santé et d’épanouissement personnel. L’entreprise est ainsi donc, collectivement, en bonne santé.

Espérons que le rapport Lachmann-Larose-Penicaud remis à François Fillon en 2010 et portant sur la thématique « bien-être et efficacité au travail », « dix propositions pour améliorer la santé psychologique au travail » puisse trouver des échos et favoriser l’émergence d’une charte de « l’entreprise en santé ».

La prévention devient donc une nécessité pour les entreprises : connaître le risque, pouvoir l’analyser, réduire l’absentéisme, comprendre les risques santé liés à l’environnement du travail, proposer le contrôle du coût de la santé par des réseaux de soins… son