Dans un livre de 200 pages fort bien documentées, Perline nous introduit dans l'univers du nucléaire, côté face cachée : les décisions prises sans débat démocratique, la morgue des « nucléocrates », la suppression des fonds pour les chercheurs qui lancent des études « incorrectes », les méthodes utilisées pour détourner la loi ou les règles, le poids du secret militaire, les conséquences des faibles doses - pas aussi neutres qu'on veut bien le dire -, la vie éternelle des déchets, l'influence du «nerf de la guerre » etc.

Ce livre engagé agace parfois par un soupçon de mauvaise foi (est-il correct de juger des décisions prises il y a trente ans à l'aune de notre société actuelle et de ses connaissances techniques ?) et n'évite pas l'écueil (les politiques, tous des pourris !). Mais on ne peut que saluer ce travail de fond qui lance un débat salutaire, l'auteur nous invitant d'ailleurs à venir en discuter.

Un livre facile à lire, vivant, solide, à recommander pour ceux qui s'intéressent à l'aspect sociétal des questions nucléaires, qu'ils soient pro-, anti- ou, simplement, curieux.

Et les initiés savoureront les anecdotes criantes de vérité que Perline sait nous lancer d'une plume alerte... car mieux vaut en rire qu'en pleurer.