Benchmarking : étalonnage concurrentiel ou méthode de la comparaison. Le principe est d'observer ce qui assure dans un domaine donné le succès des entreprises les plus performantes et s’inspirer de leurs méthodes. Plus que l’analyse des données traditionnelles, c’est surtout la compréhension du parcours qui permet une telle réussite qui servira d’inspiration pour améliorer les performances de l’entreprise.

BPR. Business Process Reengineering ou reconfiguration : vedette de 1994, baptisée aussi « remodelage » ou organisation par processus. Il prône un comportement de rupture : ce n’est pas l’organisation qu’il faut revoir mais l’ensemble des processus de production. L'approche vise à décloisonner les fonctions traditionnelles de l’entreprise pour la réorganiser autour de « processus opérationnels » comme le cycle commande-livraison.

La réorganisation est censée supprimer les tâches inutiles, décloisonner les fonctions, simplifier les méthodes de travail, diminuer les niveaux hiérarchiques, adopter de nouveaux outils informatiques dans l’optique de réduire les coûts et les délais tout en augmentant la qualité de service.

Les dix commandements : aller au bout de la logique du « client roi », rien n’est sacré, tout est remis en cause, s’attaquer aux processus, avoir une démarche aussi bien externe qu’interne, organiser autrement le travail, se mesurer par les critères du client, intégrer l’informatique, consacrer les ressources nécessaires, gérer avant tout la dimension humaine, verrouiller le pilotage.

Certains considèrent qu'il s'agit de l'unification de diverses techniques utilisées par les consultants (le co-process redesigned de McKinsey, le time-based management du Boston Consulting Group, le processus de AT Kearney, le process innovation d