Bruno Latour s’intéresse ici au Conseil d’État, lieu d’élection de cette « fabrique du droit », au travers d’une analyse ethnographique. Ayant assisté aux travaux du Conseil, il en rend compte par l’analyse des échanges entre les conseillers, s’intéresse au sens des procédures administratives de gestion des dossiers de contentieux – « savoir faire mûrir un dossier »– et de leur mise en mouvement.

Il montre très concrètement et avec brio comment le droit naît du doute – « le bien douter » – et de l’hésitation des membres du Conseil, à la fois comme individus et comme collectif. Comment le Contentieux vient nourrir les avis donnés sur les textes présentés par le Gouvernement. Comment aussi cette construction du droit par le Conseil d’État – « Profitez de cette occasion pour ébranler la jurisprudence ! »– naît de la confrontation des expériences, juridictionnelles et professionnelles, accumulées par ses membres, et par le Conseil lui-même. Accumulation chiffrée par l’auteur à « cinq millénaires d’homme-années de droit administratif sous le même toit » !

Et comme le dit le vice-président, «Ici on fait du droit ! » Après lecture de ce livre, on peut également dire : « Au Conseil, on fait le droit. »

Dans la même collection : Qu’est-ce que la CGT ? par Bernard Thibault, Qu’est-ce que FO ? par Marc Blondel, Qu’est-ce que la CFE-CGC ? par Jean-Luc Cazettes, Qu’est-ce que l’UNSA ? par Alain Olive, Qu’est-ce que la FSU ? par Gérard Aschieri, Qu’est-ce que Sud Solidaires ? par un collectif…