Les questionnaires renvoyés fournissent nombre d’informations sur les transformations de la vie professionnelle, de son contenu ou des modalités de son exercice. Ces éléments ont des effets immédiats sur la transformation des conditions de travail.

1. Le contenu propre du travail

2. L’évolution du travail et les problèmes posés

3. L’attitude envers l’évolution du métier

  • S’il faut, pour la majorité des cadres, accepter les évolutions (de culture, de connaissance , d’organisation et de technique), il ne suffit pas d’informer à leur sujet. Les réponses au questionnaire demandent que ces évolutions donnent lieu à négociations avec l’ensemble des représentants du personnel, dans les instances spécialisées.
  • Le travail d’équipe rend artificielle la rémunération individualisée car on ne peut isoler le travail et les mérites de chacun.
  • L’évolution technique devrait amener une révision des classifications permettant de rémunérer plus précisément la fonction. En effet, le supplément de disponibilité et d’efficacité obtenu ne s’accompagne guère pour l’instant de contrepartie dans le domaine des rémunérations. Or cette contrepartie semble importante aux interrogés, non pas tant par un souci pécuniaire direct qu’à titre symbolique, comme prise en compte de la réalité de l’effort et du dévouement à l’entreprise.
  • Les réponses font apparaître un gros besoin de formation en organisation et réorganisation, suite à l’informatisation des services. Dans de nombreux cas, les logiciels nouveaux sont imparfaitement maîtrisés (gestion de projet, bases de données, veille technologique).
  • Cette insuffisance de formation en cours de carrière contribue à dégrader la positi