Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec et son département Etudes et recherche analysent et anticipent les évolutions dans un programme annuel d’études et de veille. Perspectives de recrutements, métiers, mobilités professionnelles et rémunérations y sont notamment traitées chez les cadres en poste. Les rémunérations sont, elles, appréhendées sous le prisme des salaires à l’embauche des cadres, des salaires par grande fonction cadre et des évolutions de la rémunération des cadres au travers de trois enquêtes spécifiques, téléchargeables sur apec.fr comme toutes les études de l’Apec.

La rémunération n’est pas le premier motif de satisfaction des cadres en poste, citée par deux cadres en poste sur trois1, et arrivant derrière l’intérêt du poste et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aussi, le fait d’avoir une rémunération élevée n’est pas un des premiers critères de la réussite professionnelle selon les cadres2. Pour autant, la possibilité d’une augmentation salariale est la seconde raison évoquée par les cadres souhaitant changer de poste derrière le fait de développer de nouvelles compétences, et la première pour ceux âgés de moins de trente ans.

Le salaire médian des cadres en poste s’élève à 48000 euros brut annuel

Ces trois dernières années, le niveau de salaire des cadres est resté stable3. Entre 2008 et 2013, le salaire médian des cadres a toutefois augmenté de 6,7 %, passant de 45 000 à 48 000 euros brut annuel, et en deçà de l’inflation cumulée sur la période. Plus l’effectif de l’entreprise est important, plus les niveaux de rémunération des cadres sont élevés. Et le salaire médian des hommes cadres s’élève à 50 000 euros contre 43 000 euro