Pourquoi et comment l’INSA a-t-il créé INSAVALOR ? Quel est le rôle de ce dernier aujourd’hui ?

Christian Pillot : L’INSA a toujours eu une volonté forte de valoriser la recherche et l’enseignement auprès des entreprises pour deux raisons, l’une temporelle, l’autre géographique. Premièrement, l’INSA a été créé en 1957 alors que les années « grandes glorieuses », celles ou l’Etat finançait largement la recherche, étaient passées, et qu’il était nécessaire pour les établissements d’enseignement supérieur de s’adapter et de trouver des financements. Deuxièmement, Lyon et Rhône Alpes sont la seule région de province à avoir autant d’enseignants en mécanique que la région parisienne. Rhône Alpes est aussi la première région mécanique de France, avec des entreprises nombreuses dans le secteur, de la sous-traitance, et surtout une adéquation entre l’industrie et l’université dans ce domaine, ce qui est rare.

La loi « Savary » de 1984 et le décret de 1985 ont autorisé les universités à créer des filiales, ce fut une « divine surprise » comme le dit le doyen Hamelin 1. D’ores et déjà en 1986 l’INSA réalisait 20 MF de chiffre d’affaire avec les entreprises. INSAVALOR a été officiellement créée en 1988, il y a donc dix ans. C'est une société de service public de droit privé, où le directeur de l'INSA est le décideur. Et les contrôles sont nombreux, de l’URSSAF à la cour régionale des comptes.

Le rapport Guillaume prend acte de l’efficacité du système des filiales, en citant l’université technologique de Compiègne et INSAVALOR. Aux assises de l’Innovation, le ministre Allègre 2 et le premier ministre Jospin ont affirmé la volonté des pouvoirs publics d’inciter à la création de filiales et de services pub