Dans une première partie, ce livre fort intéressant recense et analyse un échantillon assez large d'écrits sur le chômage (livres, articles, recherches) et l'auteur fait remarquer avec pertinence que « ces problématiques théoriques sont quasi exclusives dans leur mode d'appréhension et de lecture de l'objet, opter pour l'une ou l'autre d'entre elles revient à se situer, c'est-à-dire que c'est aussi une affirmation identitaire... ».

Et dans une deuxième partie, N. Rifai nous fait part des résultats d'une recherche réalisée pour le Ministère du Travail sur la pratique des acteurs locaux de l'emploi à l'égard des chômeurs de longue durée dans trois régions différentes. Et nous percevons bien ainsi comment les logiques différentes des institutions et des multiples acteurs ont du mal à rencontrer les demandes « existentielles » des chômeurs de longue durée.

« Il est toujours difficile à résoudre ce problème de fond qui naît du fait qu'une personne demande à une institution ce que celle-ci ne peut lui fournir : emploi, travail, aide, compréhension, soutien mutuel, etc. ».