Texte d’une conférence donnée à l’INRA par l’anthropologue de la Science en action, ce petit ouvrage sans prétention constitue une introduction décapante à l’analyse de la construction sociale des faits scientifiques.

D’une lettre de Pasteur à son ministre de l’Instruction Publique jusqu’au show médiatique du Généthon en passant par l’interview d’un mandarin plus cynique que nature, Bruno Latour démonte les rouages du capitalisme scientifique pour mettre en évidence l’implication des chercheurs dans les réseaux socio-techniques où s’élabore la dynamique de l’innovation. Mais l’anthropologue, également consultant d’instituts de recherche à vocation finalisée, ne saurait nous priver de quelques détours provocateurs, par exemple sur la recherche appliquée non applicable : d’aucuns, qu’ils soient gestionnaires de la recherche publique ou privée, devraient en professionnels avertis apprécier la cruauté du trait !

Ecrit dans une langue qui rend toute la saveur de l’exposé original, cette conférence et la discussion qui s’en suivit sont désormais accessibles aux amateurs de la science telle qu’elle se fait grâce à la nouvelle collection dirigée par Etienne Landais et Raphaël Larère.

Souhaitons qu’ils nous réservent encore quelques bouteilles de la même cuvée !