Logo de la Revue cadres

Dominique Desbois
Dominique Desbois

Dominique Desbois est ingénieur à l'UMR Economie publique de l'AgroParisTech-Inrae et médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture. Auteur d'une thèse de l’AgroParisTech consacrée à l'économétrie des coûts de production agricole, il contribue aux recherches sur la micro–économie de la production agricole et la fouille de données.

Elu CFDT (suppléant) au CNESER, il participe au Conseil d’administration et au Conseil scientifique d’Inrae et d'AgroParisTech. Membre du comité de rédaction de la revue Terminal (CREIS), il est le représentant français au groupe technique « TIC et Société » de l’International Federation for Information Processing.​

40 articles

Ethique et sens du travail, Revue n°493 (Juillet 2022)
Une éthique de la recherche sous pression
À la suite de la publication du rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur l’IHU de Marseille, l’ANSM a saisi la procureure de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale « compte tenu de la gravité des manqu…
Isabelle Champion et Dominique Desbois
Lire la suite

Les hussards du service public, Revue n°492 (Avril 2022)
Pour stopper et inverser la déforestation, il faut préciser les normes du verdissement
Stopper et inverser la déforestation d’ici à 2030, tel est l’engagement pris par plus d’une centaine de pays lors de la 26e Conférence des parties (CdP26) pour les Nations unies à Glasgow. L’Accord de Paris stipulait que, dans la seconde moitié de ce siècle, les quantités de carb…
Dominique Desbois
Lire la suite

Espaces et lieux de travail, Revue n°491 (Janvier 2022)
Pesticides : au menu des prochaines négociations européennes ?
Rappelons en préambule que les effets néfastes des pesticides, en tant que substance biocide utilisée contre des organismes considérés comme nuisibles, sur l’environnement et la santé humaine sont désormais de mieux en mieux documentés par les centres de toxicovigilance. S’appuya…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les visages de l'Europe sociale, Revue n°490 (Octobre 2021)
Évaluation des politiques publiques de l'agroalimentaire et de l'environnement
En France, l'évaluation des politiques publiques est l'héritière des missions du Commissariat Général au Plan crée après la Libération en janvier 1946 pour répondre à « l'ardente obligation » d'une planification permettant « d'échapper à la dictature de l'instant ». Le but de l'é…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
L’état du management 2021. Dauphine Recherches en Management
Comment les entreprises et les organisations réagissent-elles aux crises ? Les recherches présentées par Dauphine Recherches en Management (DRM), centre universitaire en sciences de gestion, sur les stratégies mises en œuvre par les entreprises en situation de crise s’organisent …
Dominique Desbois
Lire la suite

L'énergie du tiers secteur, Revue n°488 (Avril 2021)
Valérie Charolles. Le libéralisme contre le capitalisme
Cette édition revue et augmentée dans un format poche met à disposition des lecteurs une réflexion qui se propose d’échapper à l’économisme qui domine notre société. Cet économisme se présente sous la forme d’une contrainte exercée par les forces économiques qui nous condamnent à…
Dominique Desbois
Lire la suite

Regards sur la crise, Revue n°487 (Décembre 2020)
Que nous disent les économistes sur le monde d’après ?
Dans quelle mesure la science économique peut-elle favoriser l’avènement d’un nouvel ordre international plus durable car plus équitable ? L’introduction d’une rationalité limitée incite à réexaminer le modèle néo-classique à la lumière des effets de la crise sanitaire. Proposé p…
Dominique Desbois
Lire la suite

Travail et vulnérabilités, Revue n°483 (Décembre 2019)
Antoine Gouritin, Le startupisme. Le fantasme technologique et économique de la startup nation
Sans guère s’embarrasser de trop de contraintes sociales ou environnementales, des futurologues patentés surfent sur les prouesses technologiques pour faire miroiter la promesse d’un regain de croissance économique grâce à l’investissement dans les innovations techniques. Basée s…
Dominique Desbois
Lire la suite

Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
Emilie Bourdu, Michel Lallement, Pierre Veltz, Thierry Weil (dir.), Le Travail en mouvement
La numérisation des processus productifs entraîne de larges et profondes recompositions des activités professionnelles, avec des formes nouvelles d’engagement au travail, des collaborations plus horizontales et des régulations sociétales qui évoluent. Cet ouvrage collectif analys…
Dominique Desbois
Lire la suite

Territoires : agir en commun, Revue n°480 (Mars 2019)
Têtes de turc du président Erdoğan : les universitaires pour la paix et l’autonomie
Un réseau d’universitaires et chercheurs produit depuis 2012 des rapports sur les processus de paix dans le monde et les négociations en Turquie. Une initiative qui appelle au soutien de tous les universitaires et chercheurs du monde entier. Selon une dépêche de l’Agence France …
Dominique Desbois
Lire la suite

Travailler avec l'intelligence artificielle, Revue n°479 (Décembre 2018)
Jérôme Denis, Le Travail invisible des données. eléments pour une sociologie des infrastructures
Cet ouvrage part d’une impuissance à décrypter que beaucoup d’entre nous éprouvent dans leur quotidien en manipulant des informations écrites et plus encore chiffrées sans avoir le loisir ni les moyens de soupeser l’impact des conditions de leur production et de leur circulation …
Dominique Desbois
Lire la suite

Dynamiques du travail public, Revue n°478 (Septembre 2018)
Éducation au développement durable
Comme le prévoyait déjà en 2008 le rapport du groupe de travail interministériel sur l’éducation au développement durable (Brégeon, Faucheux et Rochet, 2008), les organisations syndicales sont à la fois parties prenantes et en position d’expertise dans l’éducation au développemen…
Dominique Desbois
Lire la suite

Abonnés
Le goût de l'innovation, Revue n°473 (Juin 2017)
Innover en matière de suivi épidémiologique
Les modèles de surveillance des rapports entre les maladies et leurs facteurs d’influence demeurent traditionnels et méritent de faire preuve d’innovations, afin de mieux écouter les usages et le terrain. Le suivi de santé de la population potentiellement concernée par l’exposit…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Unions sans frontière, Revue n°472 (Mars 2017)
Négocier l’emploi au niveau de l’entreprise
Comment la négociation au niveau de l’entreprise peut-elle intervenir en conjuguant l’ajustement du niveau d’activité à la dynamique économique et le maintien des normes actuelles de protection sociale, sinon leur extension ? Malgré la progression quantitative des accords locaux,…
Dominique Desbois et Soraya Duboc
Lire la suite

Egalité, Paternité, Liberté, Revue n°442 (Décembre 2010)
Entretien avec marcel grignard
Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT, a conduit la délégation de notre organisation syndicale au sommet de Copenhague sur le changement climatique. A ce titre, nous l’avons interviewé pour mieux comprendre les positions de la CFDT sur les rapports entre technolo…
Jean-Pierre Bompard et Dominique Desbois
Lire la suite

Crises, Revue n°438 (Mars 2010)
Abondance et pénurie, conflits ou solidarités
Intervenant après le 5e Forum mondial sur l’eau tenu à Istanbul en mars 2009, cette livraison de la revue Géopolitique témoigne d’une prise de conscience assez récente des tensions internationales pesant sur cette ressource vitale. Associant des experts universitaires de différen…
Dominique Desbois
Lire la suite

Travailler après 50 ans, Revue n°437 (Novembre 2009)
La monnaie : hier, aujourd’hui… demain.
Géopolitique, revue de l’Institut international de géopolitique, publie dans sa livraison de juillet un dossier remarquable sur la monnaie d’hier, d’aujourd’hui… et de demain. On y trouvera non seulement des articles d’archéologues comme Olivier Picard sur l’invention de la monna…
Dominique Desbois
Lire la suite

Abonnés
Travailler après 50 ans, Revue n°437 (Novembre 2009)
Des pratiques sociales innovantes et transversales à développer en pleine autonomie
Ayant adhéré en 1980 à l’occasion d’un renouvellement abusif de contrat à durée déterminée dans une multinationale nord-américaine, j’ai au début de mon engagement militant systématiquement privilégié le travail en section et trop souvent considéré que les congrès étaient avant t…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les enjeux de l’évaluation, Revue n°427 (Novembre 2007)
Evaluer le développement durable
En septembre 2002, le Sommet de Johannesburg a réaffirmé l’engagement de la communauté internationale en faveur du développement durable. Son plan d’action appelle à renforcer les services nationaux et régionaux d’information, de statistique et d’analyse qui se rapportent aux pol…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Les enjeux de l’évaluation, Revue n°427 (Novembre 2007)
La politique agricole commune
Faire le point sur cinquante ans de PAC n’est pas une mince affaire. Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie d’AgroParisTech et chercheur associé au CEPII, a rédigé un ouvrage de synthèse qui analyse le fonctionnement de la PAC du point de vue économique et en présente les …
Dominique Desbois
Lire la suite

Délibérer, décider, Revue n°422 (Octobre 2006)
Marge brute
Version moderne de la Divine Comédie de Dante, le premier roman de Laurent Quintreau nous plonge par cercles concentriques dans l'Enfer de l'entreprise moderne soumise à des logiques strictement financières. Cette fable cynique revisite avec brio les figures communes des névroses…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les salaires sous tension, Revue n°415-416 (Juillet 2005)
La politique agricole commune en question
Un ouvrage récent, dirigé par Hélène Delorme, vient à point nommé pour s’arrêter un instant sur cette fameuse Politique agricole commune qui fait débat aujourd’hui. Sous-titré Anatomie d’une transformation, La Politique agricole commune est paru aux Presses de Sciences Po fin 200…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les salaires sous tension, Revue n°415-416 (Juillet 2005)
Stratégies industrielles et contestation sociale
La théorie économique assimile les problèmes d’environnement à des « défauts du marché » et sollicite l’intervention publique pour en corriger les biais. Toutefois, de plus en plus d’entreprises précèdent l’intervention réglementaire de la puissance publique par des initiatives, …
Dominique Desbois
Lire la suite

La guerre des risques (1), Revue n°413 (Janvier 2005)
Les soutiens à l’agriculture théorie, histoire, mesure
Pour la troisième fois en dix ans, l’Union Européenne procède à une réforme de la Politique agricole commune. Pilier de cette politique, les soutiens à l’agriculture constituent un point d’achoppement du cycle de négociations internationales sur le commerce initié à Doha. Ces sou…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les nouveaux visages de l’engagement, Revue n°409 (Avril 2004)
Vers une appropriation privative du vivant ?
Ainsi que l’avait souligné Karl Marx, la science, en tant que force productive autonome, joue désormais un rôle central dans l’appropriation privée des moyens de production. Dans une économie post-industrielle qui se revendique comme celle de la connaissance, le secteur du vivant…
Dominique Desbois
Lire la suite

Les nouvelles formes de travail (1), Revue n°403 (Février 2003)
Les vaches de la république saisons et raisons d’un chercheur citoyen
Les vaches ont-elles souffert à ce point de la République qu’il faille rendre justice en leur consacrant un ouvrage ? Oui, répond en substance Bertrand Vissac, ancien responsable du département de Génétique animale de l’Institut national de la recherche agronomique. Du productivi…
Dominique Desbois
Lire la suite

Responsabilité, déontologie, éthique, Revue n°401-402 (Novembre 2002)
Le contrôle de l’imagerie satellitaire. un dilemme américain
Dans le contexte de la guerre froide, jusqu’aux années quatre-vingt, l’imagerie satellitaire est restée l’apanage des services de renseignement des Etats-Unis ou de l’URSS, la technologie de l’observation spatiale demeurant sous l’emprise exclusive des militaires. Depuis, l’accès…
Dominique Desbois
Lire la suite

Pour une gestion attentive, Revue n°390 (Décembre 1999)
Le sens des valeurs
Force est de constater qu'une grande part des activités humaines consiste à émettre des jugements de valeur. Certains, philosophes comme Nietzsche ou Rawls, d'autres, sociologues comme Durkheim ou Weber, ont élaboré des modèles théoriques visant à expliciter les fondements de ces…
Dominique Desbois
Lire la suite

Abonnés
Toile mondiale, réseaux locaux, Revue n°389 (Octobre 1999)
Logiciels libres : utopie ou nouveau paradigme ?
Les logiciels «libres» - à ne pas confondre avec les logiciels gratuits - sont-ils les prémices d'un modèle économique «alternatif», plus coopératif et moins commercial ? Dominique Desbois, membre du comité de rédaction de la revue Terminal, pose la question*. Libre, le l…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Brésil : désordre et progrès, Revue n°383 (Juin 1998)
Espaces ruraux et échanges internationaux
Comprendre les mutations du monde rural aujourd’hui suppose d’étudier les effets des échanges internationaux : telle est la problématique explorée par le géographe Patrick Pigeon, dans cet ouvrage de synthèse. Dans un premier temps, l’auteur s’attache à préciser la différenciatio…
Dominique Desbois
Lire la suite

Brésil : désordre et progrès, Revue n°383 (Juin 1998)
L’expérience et le modèle un discours sur la méthode
« La crise signifie que l’on se trouve dans l’obligation de renouveler les outils ». Ce diagnostic posé par Thomas Kuhn dans son ouvrage majeur, « La structure des révolutions scientifiques », s’applique pleinement à la science contemporaine. La méthode expérimentale prônée par C…
Dominique Desbois
Lire la suite

Défendre, proposer, innover, Revue n°381 (Décembre 1997)
Cette exigeante liberté
Lucie Aubrac prend la parole, sur son enfance, sa jeunesse, les années de militantisme, l’engagement de la Résistance, la Libération, les années d’expatriation, le retour en France. Au soir de sa vie, dans un récit dépouillé de toute tentation de style, la cofondatrice du mouveme…
Dominique Desbois
Lire la suite

La critique de la mesure, Revue n°380 (Octobre 1997)
La cyberpresse. la presse et l’écrit off line, on line
Dans des essais dont la phraséologie clinquante ne s’embarrasse guère des faits, de prétendus philosophes, s’emparant du mythe Internet, ont célébré l’avènement d’un nouvel âge de la communication qui se substituerait à celui qu’inaugura Gutenberg voici plus de cinq cents ans. L’…
Dominique Desbois
Lire la suite

Abonnés
Mondialisation, coopération et solidarités, Revue n°378-379 (Juin 1997)
Inforoutes :
Faible développement des infrastructures, déréglementation et privatisations à venir, tel est l'état du secteur des télécommunications en Afrique, nous dit Dominique Desbois, ingénieur à l'INRA. Dès 1988, il participait à la mise en place du premier nœud du réseau EARN 1 en Afriq…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Mondialisation, coopération et solidarités, Revue n°378-379 (Juin 1997)
L'organisation mondiale du commerce
Le 15 avril 1994, le cycle de négociations multilatérales du GATT, ouvert à Punta del Este, se concluait par la signature de l'accord de Marrakech et la création de l'Organisation mondiale du commerce. Michel Rainelli, chercheur au CNRS enseignant l'économie à l'Université de Nic…
Dominique Desbois
Lire la suite

Un modèle européen ?, Revue n°377 (Avril 1997)
Agriculture, un tournant nécessaire
Préfacé par Edgar Pisani et Bertrand Hervieu, cet essai réunit une vingtaine de personnalités européennes, issus d'une quinzaine de nations différentes, convaincus qu'ils sont par la nécessité de redéfinir une autre politique agricole pour l'Europe. Y sont abordés les rapports qu…
Dominique Desbois
Lire la suite

Abonnés
Frontières Floues, Revue n°374 ( 1996)
Les métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat
« Une société de travailleurs sans travail (...). On ne peut rien imaginer de pire », écrivait Hannah Arendt ! Aujourd'hui, la société salariale se fissure à l'épreuve du chômage et des formes de précarité dans le travail développées au nom de la flexibilité et de la concurrence.…
Dominique Desbois
 Accès restreint Lire un extrait

Le sens du temps, Revue n°373 ( 1996)
Le métier de chercheur, regard d’un anthropologue
Texte d’une conférence donnée à l’INRA par l’anthropologue de la Science en action, ce petit ouvrage sans prétention constitue une introduction décapante à l’analyse de la construction sociale des faits scientifiques. D’une lettre de Pasteur à son ministre de l’Instruction Publiq…
Dominique Desbois
Lire la suite

Le sens du temps, Revue n°373 ( 1996)
L'espace public sous l'emprise de la communication
Plus de trente ans après la publication de l’« Espace Public », thèse du philosophe allemand Jürgen Habermas, le concept a irrigué bien des recherches en sciences sociales particulièrement dans le domaine de la communication. Loin de vouloir en dresser le solde de tout compte, l’…
Dominique Desbois
Lire la suite

S.P.Q.R e Italia nova, Revue n°375-376 ( 1996)
Menaces sur les autoroutes de l’information
Autorisée par la numérisation des réseaux de télécommunication, la convergence des technologies de la communication se traduit par une intégration de plus en plus poussée des services informationnels sur un même support. Moteur de cette intégration, la rationalité économique de n…
Dominique Desbois
Lire la suite