Version moderne de la Divine Comédie de Dante, le premier roman de Laurent Quintreau nous plonge par cercles concentriques dans l'Enfer de l'entreprise moderne soumise à des logiques strictement financières. Cette fable cynique revisite avec brio les figures communes des névroses générées par la violence ordinaire que secrète la vulgate managériale dans ses formes les plus banales.

L'auteur, issu du syndicalisme cadres, excelle dans le portrait au vitriol des acteurs d'une dramaturgie en trois actes qui s'instaure désormais en mode de gouvernance des firmes transnationales : restructurer pour pouvoir licencier afin d'améliorer les marges. Dans le huis-clos du comité de direction d'une filiale appartenant à ce groupe multinational, poussées par chacun des cadres y participant, s'élèvent onze plaintes, condensés de frustrations et de fantasmes, pour dire la folie intérieure de cette guerre menée par chacun contre tous.

Voici donc un roman féroce mais désopilant qui mêle de façon délectable l'humour à la cruauté où chaque lecteur pourra se repaître de ces cercles de l'enfer managérial et se laisser surprendre en retrouvant avec tendresse sa propre part de vérité.