Le discours de jeunes diplômés et de salariés qui refusent des emplois qu’ils jugent destructeurs vis-à-vis de la planète ou dénoncent des employeurs en rupture avec leurs valeurs fondamentales marque un tournant, et vient réinterroger les liens qu’entretient le sens du travail avec les valeurs et l’éthique de l’individu, ainsi que les conséquences en termes de choix de carrière dans son parcours de vie. Le sens du travail est un terme devenu à la mode, couramment usité.

Comment définir le sens du travail ? Que signifie donner du sens à son travail ? Quels sont les liens unissant sens, valeurs et éthique au travail ? Quels sont les liens entre sens du travail, mobilité professionnelle et choix de carrière ? Certes le sens est élaboré de manière personnelle et subjective, mais l’individu construit aussi du sens dans l’espace d’un collectif de travail au sein d’une organisation. Quelles mesures l’entreprise peut-elle mettre en place pour favoriser le sens au travail des collaborateurs en lien avec les valeurs et l’éthique ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ici à partir de recherches scientifiques.

Qu’est-ce que le sens du travail ?

Le sens du travail peut se définir à travers la perception qu’a l’individu à la fois de son travail et de son rapport à celui-ci (Arnoux-Nicolas, 2019). Dans le champ de la psychologie, le sens repose sur son vécu de l’expérience réelle du travail, sur l’interprétation que l’individu en fait et de ses expériences passées. La perception est par essence toujours subjective et la question du sens éminemment personnelle. Elle concerne à ce titre tous les individus. Pour autant, comme nous l’abordons ci-après, l’organisation peut créer un terreau favorable pour que l’individu s’approprie sa situation de travail et y trouve du sens. Le concept de « sens du travail » recouvre diverses définitions. Il s’appréhende généralement comme une expérience subjective qui a une signification p