EUROCADRES a organisé à Bruxelles les 9 et 10 décembre 1996 un symposium qui a regroupé plus de cent quarante participants, venant de dix neuf pays européens sur le thème “Construire un modèle européen de management”.

Ce thème a été retenu après un certain nombre de discussions, tant au sein du comité directeur que du groupe de préparation, et je dois avouer que la première formulation qui nous est venue à l’esprit était une interrogation : “existe-t-il un modèle européen de management ?”. C’est le déroulement de nos travaux préparatoires qui nous a conduits à choisir cette formulation plus positive et plus active : “Construire un modèle européen de management”.

Un modèle européen de management existe-t-il donc ? On peut en douter tant nous avons connu des vagues de méthodes de gestion importées des Etats-Unis ou du Japon sous des dénominations multiples et changeantes (lean management, kanban, reengineering...) et nous savons combien ces techniques ont été les outils des restructurations qui ont affecté à la fois les grands groupes multinationaux mais aussi les petites entreprises et les administrations de toute l’Europe.

Par ailleurs nous connaissons la grande diversité de cultures qui influence les modes de gestion dans nos pays européens. Les traditions managériales scandinaves sont bien différentes des pratiques britanniques ou des habitudes des pays méditerranéens.

Cependant lorsque l’on compare nos pays aux modes de gestion qui dominent aux Etats-Unis ou au Japon, un certain nombre de caractéristiques communes apparaissent.

Rôle de l'individu et diversité

Au règne de l’individualisme et de la compétition qui prévaut aux Etats-Unis avec la poursuite du profit immédiat et la reconnaissance du professionnal