Le congé de maternité

Durée légale de 16 semaines (plus en cas de naissances multiples). Sous conditions d’ancienneté dans l’emploi et de la prise de huit semaines minimum, l’indemnité maternité est égale à la moyenne des trois derniers mois de salaire qui précédent le congé, limitée au plafond de la sécurité sociale. Le contrat de travail est suspendu et l’indemnité maternité est payée par la Caisse Primaire d’Assurances Maladie.

Si la convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit, la rémunération est versée par l’employeur qui perçoit alors les indemnités CPAM. Certains accords prévoient même un complément de salaire au-delà du plafond de la sécurité sociale. Pour les fonctionnaires, l’intégralité du traitement est versée par la personne publique employeur.

Le congé de naissance

C’est un congé réservé aux pères et cumulable avec le congé de paternité. Il doit être pris dans les quinze jours qui suivent la naissance.

Durée de trois jours ouvrables dans le secteur privé ; droit à trois jours pris sur les autorisations spéciales d’absence dans la fonction publique.

Ce congé est rémunéré par l’employeur.

Le congé de paternité

Le congé de paternité est ouvert à tous les salariés du privé comme du public. Il est non fractionnable et doit être pris dans les quatre mois qui suivent la naissance.

Dans le privé, le contrat est suspendu et le salarié perçoit une indemnité calculée dans les mêmes conditions que le congé de maternité. Dans la fonction publique, le fonctionnaire conserve son traitement.

Durée de 11 jours calendaires.

Le congé parental

Se prend à la suite du congé de maternité. C’est un congé d’un an renou