Les ERP, ce sont les «Entreprise Ressource Planning» les progiciels de gestion intégrée. Ce sont d'énormes systèmes informatiques, modulables, mis au point par des éditeurs de logiciels, introduits dans les entreprises par les partenaires de ceux-ci, consultants et SSII, et qui provoquent des changements importants dans les entreprises. François Riaz, un formateur spécialisé, nous raconte le monde des ERP.

Le monde ERP est peuplé de différents acteurs

Comment l'esprit SAP vient à l’entreprise ?

Le système SAP entre généralement dans l’entreprise par le haut : il est imposé par le décideur. Les intégrateurs démarchent les groupes mais leur action est renforcée par le bouche à oreille entre décideurs.

La direction fait appel à une société de services informatiques, sur appel d’offres parfois (France Télécom, Air France) ou de gré à gré. Si la société de services est sérieuse, elle aura fait une pré-étude (cinq consultants, une semaine pour faire le tour des services de l’entreprise) qui permettra aux uns et aux autres d’être clairs sur ce dont on parle. Le contrat d’implantation porte sur les coûts, les délais, le fonctionnement ; le prix est généralement forfaitaire.

La société de services apporte le directeur de projet externe et un certain nombre de consultants, l’entreprise nomme un directeur de projet interne. Société de services et entreprise créent un comité de direction (steering commitee) réunissant les différents chefs de modules SAP et les chefs de services concernés. La société de services met des consultants pour faire le travail, l’entreprise détache des sous-chefs de service, des cadres, des techniciens, des employés chargés de travailler en collaboration avec les consultants. Cette équipe projet mixte