Les évolutions du système économique et social en France ont induit des transformations profondes de la situation des cadres. Celles-ci ont contribué à redéfinir leur identité professionnelle et sociale, sans que toutes les dimensions et l’impact de ces mutations soient bien appréhendées par l’appareil statistique et d’étude, faute d’investigations approfondies sur la population des cadres. Aussi, la CFDT Cadres a initié en 1995, suite aux décisions de son 9e congrès, une association : l’Observatoire des Cadres, avec l’objectif d’orienter le monde de la recherche vers l’analyse de ces changements, directement perçus sur le terrain par les militants syndicaux.

L’Observatoire a notamment adopté fin 1999 un programme de recherche sur l’identité des cadres, et il s’appuie, pour mettre en œuvre ses programmes, sur différentes ressources :

  • ses moyens propres d’abord, issus principalement de la CFDT Cadres actuellement, et de nature financière et non financière sous forme de contribution bénévole ; les militants et adhérents CFDT sont à cet égard particulièrement remerciés, notamment ceux qui contribuent au succès de l’enquête OSCAR sur les salaires (les autres sont invités à s’inscrire en se renseignant sur le site Internet de l’organisation).
  • les moyens des entreprises, encore peu importants, mais les préoccupations croissantes concernant les cadres dans un contexte de difficultés de recrutement devrait permettre d’accroître leur mobilisation.
  • enfin, beaucoup de contributions sont apportées par la mobilisation des centres d’étude publics ou associatifs, en particulier ceux représentés au comité scientifique de l’Observatoire des Cadres. Ceux-ci sont en effet de plus en plus conscients de l’enjeu des mutations concernant les cadres, notamment par le fait que ces mutations préfigurent des évolutions de l’ensemble du monde d